BFMTV
Aube

Philippe Dallemagne officiellement élu nouveau président du Département de l’Aube

L'hôtel du département de l'Aube.

L'hôtel du département de l'Aube. - Google Street View

Philippe Dallemagne a été élu président du Département de l’Aube, ce lundi 13 octobre. Il était jusqu'ici vice-président chargé des finances depuis 2021 et maire de Soulaines-Dhuys.

Une élection attendue. Philippe Dallemagne, maire de Soulaines-Dhuys, conseiller du canton de Bar-sur-Aube et vice-président chargé des finances de l'Aube, vient d'être élu président du Département, ce lundi 13 octobre. Il a remporté l'élection haut la main, avec 30 voix pour, 3 votes blancs et un vote nul.

Ce dernier est arrivé en tête de la primaire interne aux élus de la majorité départementale face à Valéry Denis, conseiller du canton de Troyes-Sainte-Savine, lundi 15 septembre dernier. Il a recueilli 21 voix contre seulement 10 pour son adversaire.

Recommandé par le président sortant

Philippe Dallemagne a été présenté comme le successeur idéal par le président sortant, Philippe Pichery, lors de sa démission survenue le 8 septembre dernier.

"Sa connaissance et sa maîtrise des finances de notre Département, son implication dans la gestion de notre personnel, sa vision politique, sont pour moi essentielles", avait-il confié en commission, le désignant comme son choix pour lui succéder.

Par ailleurs, les deux hommes avaient évoqué une succession potentielle dès le mois de juin dernier et Philippe Dallemagne était dans la confidence du départ du chef du Département bien avant l'annonce officielle.

La fin de tous ses autres mandats

Comme prévu par la loi, en devenant président du Département, Philippe Dallemagne renonce à ses autres mandats.

"Tous mes mandats vont tomber. Parce que je suis sous le coup de la loi. Donc je ne pourrai plus être maire, donc n’étant pas maire, je ne peux pas être délégué de l’intercommunalité, et donc n’étant pas délégué de l’intercommunalité, je ne peux plus être président de la communauté de communes", a-t-il expliqué le 25 septembre en introduction du conseil communautaire, comme le rapporte l'Est Éclair.
Sabrine Mimouni