BFMTV
Aube

Orthopédie, traumatologie pédiatriques... L'hôpital de Troyes améliore sa prise en charge des enfants et adolescents

Le centre hospitalier de Troyes ouvre des consultations en orthopédie et de traumatologie pédiatriques.

Le centre hospitalier de Troyes ouvre des consultations en orthopédie et de traumatologie pédiatriques. - FRANCOIS NASCIMBENI / AFP

De nouvelles consultations sont proposées par l'hôpital de Troyes en orthopédie et traumatologie pédiatriques. Il s'agit de la première étape du projet de chirurgie des enfants et adolescents dont la mise en place est prévu sur les cinq prochaines années.

Une première à l'hôpital de Troyes. L'établissement propose de nouvelles consultations en orthopédie et traumatologie pour les enfants et adolescents jusqu'à 18 ans. Ces ouvertures s'inscrivent dans le projet de mise en place de la chirurgie pédiatrique au sein du centre hospitalier.

En janvier dernier, l'établissement a obtenu l’autorisation de l’Agence régionale de santé pour lancer cette spécialité, en lien avec le CHU de Reims, comme le rapporte l'Est Éclair.

La première étape du projet

Porté par les docteurs Cristea, Tchomtchoua et Vanani, les consultations externes d’orthopédie et de traumatologie pour les enfants et adolescents, ont été lancées il y a quelques jours dans le bâtiment Bernadette-Chirac, qui est aussi le bâtiment du pôle femme, mère et enfant.

Les médecins y reçoivent pour des traumatismes osseux et sur les parties molles, des pathologies du nourrisson, comme une dysplasie de la hanche, luxation de la hanche, pied bot varus équin, torticolis congénital... Ils reçoivent également pour la chirurgie du bassin et du genou, l’inégalité de longueurs des membres inférieurs, les malformations des membres, la chirurgie du pied, les troubles au niveau du dos comme les scolioses, les maladies osseuses et les tumeurs osseuses pédiatriques, énumère l'Est Éclair.

"À terme, ce projet de chirurgie orthopédiatrique doit permettre de structurer la coopération avec le CHU de Reims en définissant précisément les parcours patients et de renforcer et sécuriser la prise en soins des jeunes patients", affirme l'hôpital sur son site.

Les consultations sont ouvertes le lundi de 8 h 30 à 11 h 30 pour le docteur Alexandra Vanani, le mercredi de 8h30 à 11h30, pour les rendez-vous post-urgences, et le vendredi de 8h30 à 11h30 avec docteur Ana Maria Cristea. La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 03.25.49.49.05.

Sabrine Mimouni