BFMTV
Aube

Le club de foot de Troyes met des protections périodiques à disposition de ses supportrices

Supporters Troyes

Supporters Troyes - AFP

Inscrite dans sa volonté de lutter contre les violences sexistes et sexuelles, l’Estac veut rendre son enceinte la plus accueillante possible pour ses supportrices.

Une première en France. Il est désormais possible de trouver des protections périodiques en libre service dans les toilettes du stade du club de foot de Troyes (Aube), relève Le Parisien, mercredi 6 novembre.

Disponibles depuis le 29 octobre dernier, la mesure va être étendue: "On va le lancer au siège pour nos collaborateurs, mais aussi dans la partie hospitalité (les loges et salons privatifs), et sur le site de l’association (la section amateur) pour les féminines", précise Mathias Barbera, directeur de la communication et du marketing de l’Estac.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’un partenariat établi entre le club de Ligue 2 et l’association Her Game Too France qui a pour objectif de faire en sorte que "les supportrices se sentent à l'aise et légitimes d'assister à un match".

Une mission nécessaire pour le club qui possède le public le plus féminin de France, selon les chiffres d’une étude de la LFP et Nielsen sports menée en 2023. En effet, 27 % des fans du club troyens sont des femmes, contre 17 % en moyenne dans les autres clubs.

Des campagnes de sensibilisations, des formations des stadiers

"Au niveau national, on a une recrudescence de signalements depuis le début de l’année concernant les fouilles des visiteuses, au minimum maladroites, mais pour certaines vraiment poussées. Ça devient de l’agression sexuelle avec des mains baladeuses", rappelle Laura Bettex, fidèle supportrice devenue ambassadrice de l’association Her Game Too France pour l'Estac.

Ainsi, d’autres mesures sont mises en place par le club, comme des campagnes de sensibilisation, la formation des stadiers et autres salariés ainsi que la création de "safe zones".

Emma Allamand (6Medias)