BFMTV
Aube

Lac d'Orient: vidange complète prévue en 2025 pour des travaux de renforcement du barrage

Le Lac d'Orient

Le Lac d'Orient - Google Street View

D'importants travaux sur le barrage du lac d'Orient, dans l'Aube, sont menés pendant la période hivernale. Ils doivent s’achever en 2027.

D'importants travaux sont en cours au lac d'Orient, situé dans l'Aube, à quelques kilomètres à l'est de Troyes, afin de renforcer le barrage usé par le temps. Trois des cinq barrages, Beaumont, Chavaudon et surtout La Morge, sont particulièrement endommagés.

En cette mi-novembre, le lac, construit en 1966, est rempli à 6% de sa capacité et est donc loin de s'étaler sur les 28,9 km² de superficie qu'il peut atteindre lorsqu'il atteint sa cote d'exploitation, rappelle France 3 Grand Est.

Des fissures de plus en plus importantes sont apparues au fil du temps sur la couche de béton bitumineux qui recouvre le cœur de l'ouvrage, en argile. Si des réparations ponctuelles ont eu lieu depuis l'inauguration, c'est la première fois que des travaux si conséquents sont entrepris sur le barrage.

Des travaux jusqu’en 2027

Les premiers coups de pelle ont débuté dès septembre sur les digues de La Morge et de Beaumont. La pose d’une première pierre symbolique a été réalisée le mois dernier par Patrick Ollier, président de Seine Grands Lacs, et les partenaires financiers du projet.

Les travaux, qui ne peuvent avoir lieu que sur les mois d'automne et d'hiver, quand le niveau du lac est le plus bas, vont s'étaler jusqu'en 2027. C'est l'an prochain qu'ils seront les plus impressionnants, car le lac sera entièrement vidangé, pour pouvoir enrocher le pied du barrage. "Ce n'est pas arrivé depuis 2008", rappelle Marc Delannoy.

En quatre ans, 250.000 tonnes de roche vont y être installées.

Les travaux sont chiffrés à 25 millions d'euros, financés pour moitié par Seine Grands Lacs. L'autre moitié étant répartie entre le ministère de la Transition écologique, le conseil régional du Grand Est, l'Union européenne et l'Agence de l'eau Seine-Normandie.

Thibault Jeannin (6Medias)