BFMTV
Aube

Détonations nocturnes dans l'Aube et l'Yonne: le passage de Rafale à l'origine du vacarme

Un avion Rafale

Un avion Rafale - AFP

De nombreux habitants de l'Aube, de l'Yonne et du Loiret ont exprimé leur inquiétude sur les réseaux sociaux concernant une double détonation dans le ciel ce 14 novembre. Il s'agissait en fait d'avions Rafale.

De nombreux habitants de l'Aube, de l'Yonne et du Loiret ont sursauté en entendant deux énormes détonations jeudi soir, s'empressant de chercher sur les réseaux sociaux une explication à cet inquiétant vacarme.

Aux alentours de 21h notamment dans le ciel de Troyes, "un très gros boum" a fait "trembler la maison" d'un internaute qui a choisi de s'en amuser – "Dois-je aller ouvrir en urgence les bonnes bouteilles?"- tandis qu'une autre postait sur X "Est-ce que quelqu'un peut me donner une explication rationnelle au gros boum qui a fait trembler ma maison deux fois ?" Ou encore, également sur X : "C’est quoi le gros boum, bordel ?"

Les préfectures ont rassuré les habitants par communiqué

Finalement, comme l'a relayé le Huffington Post, ces deux détonations étaient dues à un vol d'avions Rafale. Dans la foulée de leur passage, les préfectures des départements concernés ont rassuré les habitants dans un communiqué publié sur X, celle du Loiret évoquant en effet "deux avions Rafale ayant franchi le mur du son alors qu’ils rejoignaient leur base à Saint-Dizier. Événement terminé".

La préfecture de l'Yonne, quant à elle, indique que "des passages d’avions de l’armée de l’air dans l’espace aérien du département ont engendré de fortes détonations". Ces dernières ont été assez impressionnantes pour provoquer un quasi-encombrement des lignes d'urgence avant l'information donnée par les préfectures.

Plus tôt dans la journée, un autre Rafale avait dépassé les 1.200 km/h, cette fois dans le ciel de la Dordogne en raison d'un vol d'exercice.

Sabrina Guintini (6Medias)