BFMTV
Aube

Cartes Pokémon, consoles vintage… Une vente aux enchères pas comme les autres s’est tenue à Troyes

Un classeur rempli de cartes Pokémon

Un classeur rempli de cartes Pokémon - Flickr - CC Commons - Jeremy

Une vente aux enchères un peu particulière a été organisée à Troyes. Les objets retrogaming ont rapporté près de 100.000 euros à leurs propriétaires.

970. C’est le nombre de lots qui ont été proposés lors d’une exceptionnelle vente aux enchères. Organisée à l’Hôtel des ventes de Troyes, l’événement a attiré les curieux et réussi son coup. Ainsi, les collectionneurs n’ont pas lésiné au moment de mettre la main au portefeuille. 96.000 euros ont été récoltés, rapporte France 3 ce jeudi 31 octobre.

Dans l’air du temps, la folie Pokémon n’a pas épargné cette vente consacrée à la culture geek. Une carte a été vendue 2.000 euros, alors que son estimation se situait plutôt entre 150 et 200 euros. Une autre est partie pour 1.000 euros. Là encore, sa cote était plutôt fixée aux alentours des 100 euros. Le reste des cartes a été vendu entre 100 et 7.000 euros.

Le retrogaming à l’honneur

Les fans de jeux vidéo anciens n’ont pas été laissés pour compte. Le retrogaming a également eu le droit à son lot de ventes de consoles et de jeux en tout genre. Une cartouche éditée en 2004 du jeu "Zelda: The Minish Cap", toujours sous blister, pour Gameboy advance a ainsi été adjugée à 650 euros.

Interrogé par France 3, Maître Léonard Pomez, le responsable de la vente, s’est réjoui du succès de la vente: "On avait une dizaine de personnes présentes dans l'hôtel des ventes de Troyes et on avait près de 500 personnes en ligne à distance."

"D'un côté, il y a les collectionneurs, des acheteurs qui voient dans cette matière-là un aspect spéculatif. Et de l'autre, il y a des acheteurs qui se font plaisir", explique Léonard Pomez.

D’après le responsable de la vente, les objets retrogaming sont de véritables "Madeleine de Proust" pour toute une génération. C’est ce qui explique, selon lui, le succès d’un tel événement.

Pierre Fougères (6Medias)