BFMTV
Aube

Azote: quand les bonbonnes mettent les communes de l’Aube sous pression

Les bonbonnes d'azote,  en explosant,  provoquent des arrêts temporaires de l’incinérateur.  (Photo d'illustration)

Les bonbonnes d'azote, en explosant, provoquent des arrêts temporaires de l’incinérateur. (Photo d'illustration) - Ida Guldbaek Arentsen / Ritzau Scanpix / AFP

Le nombre de bonbonnes d’azote est en constante progression dans le département de l’Aube. Face à cette multiplication, les élus locaux craignent de graves répercussions

C’est un problème de plus à traiter pour les municipalités de l’Aube. Depuis plusieurs mois, les bonbonnes d’azote se multiplient dans les poubelles des particuliers mais aussi sur les zones publiques, relève l’Est Eclair.

"Factuellement, nous en avons récupéré et stocké 25 aux services techniques et une centaine à la police municipale", confie Jean-Paul Braun, premier adjoint au maire de La Chapelle-Saint-Luc (Aube).

Une des problématiques: ces bonbonnes viennent jusqu’à mettre en danger le fonctionnement de l’unité de valorisation énergétique Valaubia. Veolia, qui gère l’entreprise, évoque même un "défi majeur". Les bonbonnes en explosant provoquent des arrêts temporaires de l’incinérateur.

Des collectes à l’étude

Sur la place publique, ce sont les agents municipaux, services techniques ou dédiés à la propreté, qui sont chargés de ramasser les bouteilles, sans savoir réellement quoi en faire. Et les solutions actuelles sont très onéreuses. "Pour nous, les 25 bonbonnes placées aux services techniques, il nous en coûterait 1.500 euros pour les recycler", poursuit Jean-Paul Braun.

Le Syndicat d’élimination des déchets de l’Aube a commencé à travailler sur la mise en place d’évacuation en filière spécifique de traitement avec des liens de collecte.

Thibault Jeannin (6Medias)