BFMTV
Aube

Aube: un médicobus sillonnera les routes du département à partir du printemps 2025

Consultation chez un médecin généraliste.

Consultation chez un médecin généraliste. - RMC

Pour faire face au manque de médecins généralistes, le conseil départemental de l’Aube a validé la création d’un centre de santé départemental. Un médicobus sera déployé à partir du printemps prochain.

Pour lutter contre la désertification médicale, le département de l’Aube lance plusieurs initiatives. Lors de la dernière séance plénière, le conseil départemental a voté la création d’un centre de santé, soumise à l’agrément de l’Agence Régionale de Santé (ARS), et le déploiement, au printemps prochain, d’un médicobus, rapportent nos confrères de l’Est Eclair.

Ce cabinet médical mobile, dont l’objectif est d’aller vers les personnes éloignées des soins, devrait disposer de tout le matériel nécessaire et être accessible aux personnes à mobilité réduite. "Ce bus équipé permettra de proposer différents soins médicaux et infirmiers, ainsi que des actions de prévention et de promotion de la santé", a précisé Elisabeth Philippon, élue chargée du dossier.

L’Aube, un désert médical

L’Aube, désert médical à la population vieillissante, où les cancers et les maladies cardio-neurovasculaires sont les deux premières causes de décès, se positionne comme un territoire où le médicobus apparaît comme une solution d’urgence.

Il sillonnera prioritairement les zones rurales, mais tiendra compte des zones comprenant le plus grand nombre d’habitants sans médecin traitant.

Dans le département, il manque entre 40 et 50 médecins généralistes, et la situation ne devrait pas s’améliorer dans les prochaines années. Du côté de la médecine spécialisée, le constat est similaire. Il est de plus en plus difficile de trouver un rendez-vous chez un dentiste ou un cardiologue.

Le lancement de ce dispositif aura tout de même un coût: 424.000 euros. Le département doit encore concrétiser le recrutement des professionnels de santé.

Thibault Jeannin (6Medias)