Aube: un concours photo met à l'honneur les alignements et allées d'arbres pour "valoriser le patrimoine arboré"

Illustration d'arbres - Abac077 / Flickr
La nature sous un autre regard. Dès ce lundi 15 septembre sera lancé le concours photos "alignements et allées : trésors arborés de l'Aube". Lancé par l'association Arbres remarquables de l'Aube et la Fédération française du paysage de Champagne-Ardenne, il se déroule jusqu'au 16 novembre prochain.
Deux mois pour trouver le bon cliché
Les candidatures sont ouvertes à toutes et tous. Il est demandé de photographier des alignements et allées d'arbres dans la région. Le cliché doit être pris en couleurs. Côté technique, il est recommandé de délivrer un format minimum de 3000 x 2000 pixels et une résolution de 300 dpi.
Les photos devront respecter le règlement, disponible sur le site du concours. Dans un dossier de candidature, les caractéristiques du paysage photographié pourront être renseignées, comme son histoire, ses coordonnées géographiques ou ses dimensions.
Les derniers dossiers doivent être envoyés avant le 14 novembre, à minuit.
Un concours pour "valoriser le patrimoine"
Les photos présentées seront départagées par un jury. Plusieurs prix seront attribués: le prix principal "Alignements et Allées: Trésors arborés de l'Aube", ainsi que le prix de "l'allée d'arbres départementale", de "l'allée d'arbres communale" et de "l'allée d'arbres privée". Ils varieront selon ce que proposent les candidats.
D'après Joël Gilbert et Ariane Smythe, présidents des associations en charge du concours, il est une bonne occasion de "valoriser le patrimoine arboré emblématique de l'Aube, sensibiliser le public, encourager leurs protections et les replantations, stimuler le regard artistique", indiquent-ils à L'Est Eclair.