À Troyes, les livreurs Uber Eats et Deliveroo se retrouvent avec des bâtons dans les roues

Un livreur Deliveroo en Grande-Bretagne (photo d'illustration) - Daniel Leal-Olivas - AFP
Les livreurs voient rouge. Alors qu’Uber Eats et Deliveroo développent continuellement leur activité, notamment depuis la pandémie de Covid-19, certaines communes font de la résistance. À Troyes (Aube), un arrêté limite l’accès à certaines rues et le stationnement dans d'autres aux livreurs, rapporte France 3 ce mardi 5 novembre.
"Cela devenait ingérable, il faut que les piétons puissent continuer à passer tranquillement dans les rues et profiter de notre centre historique", justifie Nicolas Honoré, chargé du commerce.
Désormais, les règles ont été durcies. La zone délimitée par le précédent arrêté a été élargie. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces nouvelles dispositions ne plaisent pas aux principaux intéressés.
135 euros d’amende
Nos confrères de France 3 sont partis à la rencontre de livreurs qui "squattent" la place du marché au Pain. Ils s’expliquent: "En fait, on veut juste travailler et ne pas être trop loin des restaurants qui ont l’habitude d'être en relation avec nous", se justifient-ils.
Côté restaurateurs, certains sont soulagés. Ce sont surtout ceux qui ne travaillent pas avec les célèbres plateformes de livraisons à domicile qui se réjouissent du prolongement et du durcissement de l’interdiction de stationner. Jérôme, l’un d’entre eux, a été rencontré par France 3. Il appelle de ses vœux que l’arrêté soit respecté: "Au printemps dernier, les livreurs ont fait attention pendant trois semaines et ensuite ils sont revenus de plus belle."
Cette fois-ci, ils devraient bien plus se soumettre aux dispositions en vigueur. Et pour cause: d’après le témoignage de plusieurs livreurs, certains ont écopé d’une amende de 135 euros pour avoir été pris en train de circuler à vélo dans les rues du centre-ville.
Deliveroo rappelle à ses livreurs de bien respecter les règles d'interdiction de circulation et qu’ils peuvent stationner dans des emplacements spécifiques dans la ville.