BFMTV
Eure: 17 personnes en garde à vue après des dégradations sur le site Lafarge à Val-de-Reuil

Eure: 17 personnes en garde à vue après des dégradations sur le site Lafarge à Val-de-Reuil

Dix-sept personnes ont été interpellées, ce lundi 8 avril, au petit matin dans l'ouest de la France et en région parisienne par les enquêteurs de la sous-direction antiterroriste (SDAT). Certains sont membres du collectif de défense de l'environnement Les Soulèvements de la Terre. Ces interpellations interviennent dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte après des dégradations et la séquestration d'un employé sur le site Lafarge à Val-de-Reuil, dans l'Eure, le 10 décembre 2023.

Le petit journal du Débarquement : J-59

Le petit journal du Débarquement : J-59

Samedi 8 avril 1944 : J-59 Dans moins de deux mois, la 101e division aéroportée de l’armée américaine s’illustrera lors du débarquement sur la plage d’Utah Beach. Elle est commandée depuis sa création en 1942 par le général Bill Lee, considéré comme le père de l’US Airborne, les troupes aéroportées américaines. De la doctrine à la technique de saut, on lui doit tout. Mais le 4 février 1944, lors d’un entraînement en Angleterre, il s’effondre, foudroyé par une crise cardiaque. Il est renvoyé aux États-Unis. Le général Max Taylor le remplace à la tête de la 101e le 8 mars 1944. Il demande alors à ses 6 400 parachutistes, de sauter en Normandie en criant le nom de « Bill Lee », au lieu du traditionnel « Geronimo ».

Le petit journal du Débarquement : J-60

Le petit journal du Débarquement : J-60

Vendredi 7 avril 1944. On parlait avant-hier des réquisitions de main-d’œuvre effectuées dans la Manche. Aujourd’hui, intéressons-nous à l’organisation Todt, pour le compte de laquelle l’essentiel de ces réquisitions avaient en fait lieu. Créée par Fritz Todt en 1938, c’est un groupe de génie civil et militaire, chargé d’un grand nombre de constructions dans ces domaines sous le Troisième Reich. Bases de sous-marin, usines d’armement, lignes de fortification remplissent les carnets de commandes de l’OT. Dans la Manche, sa direction départementale est basée à Cherbourg. Sa mission principale est bien sûr ici de travailler à la consolidation du mur de l’Atlantique. On les retrouve par exemple à travailler sur la batterie d’Azeville. Si à l’origine les travailleurs sont volontaires, beaucoup sont réquisitionnés. En ce mois d’avril et à 60 jours du débarquement, les cadences s’accélèrent pour fortifier le mur.

Le petit journal du Débarquement : J-61

Le petit journal du Débarquement : J-61

Jeudi 6 avril 1944 : J-61 Dans la Manche, il n’y a pas que sur terre qu’il se passe des choses durant l’Occupation. L’an dernier, en mars, les Allemands ont décidé de faire construire un souterrain sous les remparts de Saint-Lô. Objectif : en faire un hôpital militaire. Une vingtaine d’ouvriers du Service du travail obligatoire ont été réquisitionnés pour ce vaste chantier, qui devrait bientôt se terminer. La tâche est rude, on estime qu’ils creusent environ 1m50 par jour. Dans deux mois, alors que la panique règnera dans les rues saint-loises, le souterrain servira de refuge à une soixantaine de patients évacués en urgence de l’hôpital voisin. Les malades seront rejoints par plusieurs centaines de personnes en quête de refuge, entre le 6 et le 8 juin.