Tempête Pierrick: la Seine-Maritime, la Manche et l'Eure en alerte orange pour vagues-submersion et crues

La Seine entre dans une période de crue importante le lundi 8 avril 2024. - Denis Charlet / AFP
Les départements de l'Eure et de la Seine-Maritime ont été placés ce lundi 8 avril en vigilance orange "crues" à partir de 16 heures. D'ici peu, le niveau de la Seine devrait s'approcher de celui des trois dernières grandes crues, qui se sont déroulées dans les secteurs de Tancarville, Caudebec, Oissel ou de La Bouille, ces derniers mois.
Ce lundi à 16 heures, Météo-France a prolongé la vigilance qui comptera pour la journée de mardi 9 avril. Entre 6 heures du matin et 16 heures, l'Eure sera toujours en alerte orange pour des risques de crue de la Seine. Le département de la Seine-Maritime est lui aussi concerné, pour des épisodes de crue mais aussi de vagues-submersion.
Ce phénomène de vagues-submersion concerne aussi la Manche, elle aussi en alerte orange pour ces mêmes risques au cours de la journée de mardi.
Le Finistère, les Côtes-d'Armor, l'Ille-et-Vilaine, sont aussi placés en vigilance vagues-submersion et vents violents mardi à l'arrivée de la tempête Pierrick, qui soufflera sur une partie de l'ouest du pays les lundi 8 et mardi 9 avril.