Tempête Pierrick: à quoi faut-il s'attendre pour les journées de lundi et mardi?

La tempête Pierrick approche et l'ouest de la France se prépare. Le département du Finistère a été placé en vigilance orange vents violents et vagues-submersion pour ce lundi 8 avril, a annoncé Météo-France. Il sera également en vigilance orange vagues-submersion mardi, de même que les Côtes-d'Armor, l'Ille-et-Vilaine, la Manche, la Seine-Maritime, la Somme et le Pas-de-Calais.
En parallèle, la Seine-Maritime, l'Eure, la Charente-Maritime, la Gironde et les Pyrénées-Atlantiques sont en alerte orange crues lundi et mardi, avec notamment des risques des "débordements importants lors des pleines mers sur Seine aval", selon Météo-France.
Actuellement en formation dans l'Atlantique, la tempête est décrite comme tardive mais n'a toutefois pas d'autres caractéristiques exceptionnelles. Les forts coefficients de marée attendues lors de son passage pourraient toutefois, en étant associées aux rafales, déclencher des envahissements côtiers.
Vents jusqu'à 130 km/h
"Pierrick se présente en entrée de Manche, proche du nord Finistère en ce début d'après-midi de lundi puis circule le long des côtes sud de l'Angleterre, engendrant des vents violents et un risque de vagues-submersion", précise l'agence météorologique dans son communiqué.
Dans le détail, la vigilance de ce lundi concerne la fin de la journée de lundi, à partir de 16 heures. Côté vent, "on attend 120 à 130km/h sur les îles et à la côte du Finistère, autour de 110km/h proche des littoraux et sur un quart nord-ouest du Finistère, 90 à ponctuellement plus de 100km/h ailleurs sur le département", prévoit Météo-France.
Ces rafales sont suffisamment fortes pour pouvoir endommager les installations électriques et de communication, ou occasionner des dégradations sur les toitures, des chutes de branches ou même d'arbre et des déportations de véhicules.
Forts coefficients de marée
Par ailleurs, "les niveaux d'eau sont élevés avec des coefficients de marée en hausse (109 à la pleine mer de lundi 18h) et une surélévation du niveau de la mer due aux conditions atmosphériques (surcote)", envisage les prévisionnistes. L'agitation de la mer devrait se calmer vers 23 heures.
"La conjonction de ces très fortes vagues et de ces niveaux d'eau élevés peut occasionner des submersions marines par franchissement de paquets de mer sur les zones exposées du littoral du Finistère", explique-t-on encore.
Les départements du Morbihan, de la Loire-Atlantique et de la Vendée sont par ailleurs placés en vigilance jaune vagues-submersion ce lundi, rejoints mardi par la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, annonçant une mer agitée mais qui ne devrait pas venir entraîner d'envahissements côtiers.
Mardi, le ciel se calmera: les vents souffleront à un maximum de 90km/h dans la matinée du côté de la pointe du Cotentin et 80 dans le Pays basque. Dans le reste du nord et de l'ouest de la France, la vitesse du vent sera comprise entre 55 et 75km/h. Les restes de la tempête devraient se dissiper dans l'après-midi: les vigilances orange vagues-submersion sont actuellement prévues jusqu'à midi.