
Raphaël Enthoven: "Ce que je souhaite ardemment, c'est que Benjamin Netanyahu soit politiquement défait dans son pays"
Le philosophe et écrivain Raphaël Enthoven était l'invité de BFMTV ce vendredi soir. Il évoque la situation au Proche-Orient.
Le philosophe et écrivain Raphaël Enthoven était l'invité de BFMTV ce vendredi soir. Il évoque la situation au Proche-Orient.
Dans un arrêt rendu ce vendredi 4 octobre, la Cour de justice de l'Union européenne estime que "la seule prise en considération de la nationalité et et du sexe est suffisante" pour accorder le statut de réfugiée à une femme afghane.
À 3 jours des un an du 7-Octobre, le journaliste Sébastien Spitzer est l'invité de BFM Story. Il a écrit le livre "Et nous danserons encore" chez Albin Michel dans lequel il a recueilli les témoignages des survivants et des proches des victimes.
Les commémorations du 7-octobre se préparent en Israël, un an après l'attaque du Hamas qui a fait 1.205 morts, incluant les otages décédés en captivité dans la bande de Gaza.
Le guide suprême d'Iran, Ali Khamenei, a défendu l'attaque menée sur Israël, la qualifiant de "légale et légitime". Il a aussi prévenu que les alliés de l'Iran "ne reculeront pas".
Les frappes israéliennes se poursuivent au Liban, où des centaines de personnes ont été tuées depuis mi-septembre par l'État hébreu. En Iran, l'ayatollah Ali Khamenei doit diriger ce vendredi 4 octobre la grande prière hebdomadaire et prononcer un prêche qui pourrait donner le ton des plans de Téhéran après son attaque de missiles lancée en début de semaine contre Israël.
Habitante de Gaza, Renad, 10 ans, ne peut plus aller à l'école à cause de la guerre. Alors pour occuper ses journées, elle se filme en train de cuisiner. Elle montre comment elle se débrouille avec les aliments issus des colis d'aide alimentaire.
À Tel-Aviv, la place des Otages se prépare à rendre hommage aux otages et victimes des attaques du 7-Octobre. De nombreux Israéliens se rendent sur ce lieu devenu emblématique de la ville.
Israël se prépare à commémorer les attaques du 7-octobre, un an après. @AnneLaureBanse, envoyée spéciale BFMTV à Tel-Aviv, donne les détails de la cérémonie des familles d'otages.
Le guide suprême iranien a également affirmé qu'Israël "n'en a plus pour longtemps" et que les alliés de Téhéran "ne reculeront pas".
Jusqu'au 4 octobre, une grande partie des Israéliens fêtent Roch Hachana, le nouvel an juif, avec une saveur particulière, alors que le Proche-Orient est menacé d'embrasement.
La banlieue sud de Beyrouth a de nouveau tremblé dans la nuit de jeudi à vendredi 4 octobre. Onze frappes israéliennes ont visé un bâtiment où le potentiel successeur d'Hassan Nasrallah, le coordinateur national du Hezbollah, se trouvait. Pour le moment, ni le Hezbollah ni l'armée israélienne n'a confirmé si le coordinateur national du Hezbollah est mort.
Les frappes israéliennes se poursuivent au Liban, où des centaines de personnes ont été tuées depuis mi-septembre par l'État hébreu. En Iran, l'ayatollah Ali Khamenei doit diriger ce vendredi 4 octobre la grande prière hebdomadaire et prononcer un prêche qui pourrait donner le ton des plans de Téhéran après son attaque de missiles lancée en début de semaine contre Israël.
Les dirigeants des pays du G7 ont partagé ce jeudi 3 octobre leur "profonde inquiétude" devant "la détérioration de la situation" au Moyen-Orient, 48 heures après l'attaque de missiles iraniens sur Israël.
À Washington, le Département d'État américain a confirmé que les États-Unis avaient "contribué" à l'évacuation de la jeune Irakienne, "afin qu'elle puisse retrouver sa famille en Irak".
L'armée israélienne indique avoir mené un raid aérien sur le camp de réfugiés de Tulkarem, ville du nord de la Cisjordanie.
Alors qu'Israël prépare sa riposte contre l'Iran en collaboration avec les États-Unis, le nouveau gouvernement français a dévoilé les premières pistes d'un projet de loi budgétaire à hauts risques. Anne Sinclair est l'invitée de Tout le monde savoir sur BFMTV pour réagir à l'actualité
Les États-Unis s'activent pour cadrer la riposte d'Israël après l'attaque par missiles balistiques de l'Iran, mettant en garde contre toute action visant le nucléaire iranien. Au Liban, l'armée israélienne continue ses bombardements sur Beyrouth et dans le sud du pays.
Le député libanais, chef du parti d'opposition Kataëb, était l'invité de BFMTV ce jeudi soir, alors que les frappes israéliennes se poursuivent au Liban.
Le député libanais, chef du parti d'opposition Kataëb, était l'invité de BFMTV ce jeudi soir, alors que les frappes israéliennes se poursuivent au Liban.
La Force intérimaire des Nations unies au Liban est toujours présente dans le pays où Israël a débuté des incursions en début de semaine. Une mission de "dissuasion" et d'information avant tout.
L'escalade entre Israël d'une part, l'Iran et le Hezbollah de l'autre, fait craindre une situation incontrôlable au Moyen-Orient, un an après l'attaque sans précédent menée le 7 octobre 2023 par le Hamas palestinien sur le sol israélien, qui a déclenché la guerre à Gaza. À sa frontière nord, au Liban, Israël a intensifié depuis la mi-septembre ses frappes contre le Hezbollah qui avait lancé les hostilités contre lui en soutien au Hamas le 8 octobre. Au cours de l'une de ces attaques, l'État hébreu a tué le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, dans une frappe près de Beyrouth, portant un coup dévastateur au mouvement pro-iranien. Israël a désormais lancé des opérations terrestres qualifiées de "limitées et ciblées" dans le sud du Liban.
Tsahal poursuit son offensive au Liban ce jeudi 3 octobre, où elle affirme attaquer le Hezbollah, deux jours après une vaste attaque iranienne de missiles sur Israël. La banlieue sud de Beyrouth au Liban a également été frappée par l'armée israélienne, faisant au moins sept morts.
L'agence de presse nationale libanise rapporte de nouvelles frappes israéliennes sur la banlieue sud de Beyrouth. Avant l'aube, ce jeudi, la frappe menée par l'armée israélienne sur le centre de Beyrouth a fait 9 morts, selon un bilan donné par le ministère libanais de la Santé. Les habitants vivent dans la peur avec le bruit des bombardements quotidien
Après des tirs de missiles iraniens contre Israël ce mardi 1er octobre, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a promis de riposter. Des discussions sont "en cours" avec les États-Unis, mais la République islamique promet d'attaquer tout pays qui soutiendra une réponse israélienne.
La banlieue sud de Beyrouth au Liban a été frappée par l'armée israélienne, faisant au moins six morts. Les bombardements visaient des structures du Hezbollah.
Le ministre de l'Intérieur a ainsi réclamé la mobilisation de l'ensemble des forces de l'ordre dont la police, la gendarmerie et l'opération sentinelle.
Le Moyen-Orient est le théâtre depuis plusieurs semaines d’opérations militaires entre Israël, l’Iran et le Hezbollah libanais de plus en plus violentes. A Beyrouth, de nouvelles frappes israéliennes ont fait au moins six morts.
Alors que l'ambassade de France au Liban est parvenue à réserver 200 sièges d'avion afin de permettre aux ressortissants les plus vulnérables de quitter le pays, d'autres hésitent encore à partir malgré l'intensité des bombardements israéliens.
Vincent Lemire, historien et professeur à l’université Gustave Eiffel, était l’invité du Face-à-Face sur BFMTV et RMC ce jeudi 3 octobre. Il a réagi à l'embrasement et aux escalades des tensions au Moyen-Orient.
Vincent Lemire, historien et professeur à l’université Gustave Eiffel, était l’invité du Face-à-Face sur BFMTV et RMC ce jeudi 3 octobre. Il a affirmé que la guerre entre Israël et le Hamas est "la pire crise du conflit israélo-palestinien".
Vincent Lemire, historien et professeur à l’université Gustave Eiffel, était l’invité du Face-à-Face sur BFMTV et RMC ce jeudi 3 octobre. Il a réagi à l'embrasement
Deux jours après les tirs de missiles iraniens, Israël n'a toujours pas enclenché sa riposte contre Téhéran, mais poursuit ses frappes au Liban où au moins 46 personnes ont été tuées, selon les autorités libanaises.
Le président américain Joe Biden s'est déclaré opposé à des frappes israéliennes contre les installations nucléaires iraniennes, au lendemain du tir de près de 200 missiles iraniens vers Israël.
Alors que l'armée israélienne intensifie son offensive au sud du Liban, Une cinquantaine de Français ont été rapatriés de Beyrouth ce jeudi 3 octobre.
L'armée israélienne a revu à la hausse le bilan des pertes dans les combats dans le sud du Liban, déclarant que huit de ses soldats étaient morts dans des combats avec le Hezbollah.
L'armée israélienne intensifie son offensive au sud du Liban, ce mercredi 2 octobre face au Hezbollah. Au lendemain d'une vaste attaque iranienne de missiles sur Israël, Joe Biden s'est dit opposé à une riposte de Tsahal sur les infrastructures nucléaires de l'Iran.
Au Liban, l'armée israélienne continue ses bombardements sur Beyrouth et dans le Sud pays. Le ministère libanais de la Santé a annoncé ce mercredi que 46 personnes avaient été tuées et 85 autres blessées par des "frappes de l'ennemi israélien" au cours des dernières 24 heures dans plusieurs régions du pays.
Hassan Jaafar al-Qasir était le frère de Jaafar al-Qasir, responsable du transfert d'armes de l'Iran vers le Liban, tué par Israël lors d'une frappe mardi à Beyrouth.
L'armée israélienne a mené trois frappes sur la banlieue sud de Beyrouth mercredi peu avant minuit, a déclaré une source proche du Hezbollah libanais.
Au Liban, l'armée israélienne continue ses bombardements sur Beyrouth et dans le Sud pays. Le ministère libanais de la Santé a annoncé ce mercredi que 46 personnes avaient été tuées et 85 autres blessées par des "frappes de l'ennemi israélien" au cours des dernières 24 heures dans plusieurs régions du pays.
Les États-Unis s'activent pour cadrer la riposte d'Israël après l'attaque par missiles balistiques de l'Iran, mettant en garde contre toute action visant le nucléaire iranien. Au Liban, l'armée israélienne continue ses bombardements sur Beyrouth et dans le sud du pays.
Une cinquantaine de Français ont pu quitter le Liban tôt ce jeudi 3 octobre sur un vol Beyrouth-Paris de la compagnie Middle East Airlines. Des places avaient été réservées par l'ambassade de France au Liban pour rapatrier des ressortissants "vulnérables".
Au total, quelque 7.000 ressortissants américains ont pris contact avec le département d'État à la recherche d'informations sur les moyens de quitter le Liban même si tous ne partiront pas, a précisé devant la presse le porte-parole du département d'État, Matthew Miller ce mercredi 2 octobre.
Le président iranien Masoud Pezeshkian a promis des "réponses bien plus fortes" à Israël en cas de représailles à l'attaque de missiles menée ce mardi par Téhéran en direction de l'État hébreu
L'armée israélienne poursuit son offensive au Liban ce mercredi 2 octobre, où elle affirme attaquer le Hezbollah, au lendemain d'une vaste attaque iranienne de missiles sur Israël.
Depuis moins d'un mois, le conflit opposant l’État hébreu au Hezbollah libanais et à l’Iran s’est accéléré. Un engrenage de la violence amorcé par le début de l’intervention israélienne à Gaza.
Le président iranien Massoud Pezeshkian a attribué ce mercredi 2 octobre la responsabilité des tensions à Israël, au lendemain d'un tir de missile depuis Téhéran vers Tel-Aviv.
Le secrétaire général de l'ONU est indésirable en Israël. L'Etat hébreu reproche à Antonio Gutteres de ne pas avoir nommément condamné l'Iran après l'attaque massive de missiles sur son territoire.
Le président américain Joe Biden s'est déclaré opposé à des frappes israéliennes contre les installations nucléaires iraniennes, au lendemain du tir de près de 200 missiles iraniens vers Israël.