
Guerre en Ukraine: Volodymyr Zelensky limoge le commandant de l'armée de l'air après le crash d'un F-16
Le président ukrainien a décidé de limoger Mykola Olechtchchouk au lendemain du crash d'un avion de combat de conception américaine.
Le président ukrainien a décidé de limoger Mykola Olechtchchouk au lendemain du crash d'un avion de combat de conception américaine.
Les autorités ukrainiennes dénoncent une "frappe délibérée sur le centre de Kharkiv" qui a fait six morts, dont une adolescente de 14 ans.
Vladimir Poutine doit se rendre en Mongolie début septembre, alors qu'un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale a été émis contre lui. L'Ukraine demande à la Mongolie de l'arrêter une fois sur son territoire.
En parallèle de l'offensive de Kiev à la frontière, l'armée russe continue de progresser dans l'est de l'Ukraine.
Les victimes de cette frappe étaient de la même famille, deux parents et leurs enfants âgés de 17 et 24 ans.
Le président ukrainien l'a assuré, s'il compte passer par le dialogue pour mettre fin à la guerre, celui-ci ne peut se faire qu'avec son pays en position de force dans les négociations. L'incursion ukrainienne dans la région de Koursk en Russie, lancée au début du mois d'août, fait partie de ce "plan".
Trois semaines après l'offensive des forces ukrainiennes dans la région de Koursk en Russie, l'Ukraine affirme contrôler 100 localités et plus de 500 soldats russes.
Après une attaque "massive" de la Russie sur 15 régions ukrainiennes ce lundi, l'Ukraine riposte ce mardi avec une nouvelle tentative d'incursion sur le territoire russe. L'Ukraine a annoncé avoir fait 600 prisonniers côté Russe.
Au lendemain d'une des attaques russes les plus "massives" depuis le début du conflit qui a fait quatre morts, l'Ukraine enregistre ce mardi 26 août au moins quatre autres victimes au cours d'une seconde nuit consécutive d'offensive aérienne.
"L'une des plus importantes" campagnes de bombardements russes a eu lieu ce lundi matin en Ukraine, selon le président Volodymyr Zelensky, qui en appelle une nouvelle fois à ses partenaires occidentaux.
Au moins trois morts ont été dénombrés dans l'ouest et le sud de l'Ukraine. Plusieurs explosions ont également été entendues à Kiev, la capitale ukrainienne.
Le ministère des Affaires étrangères ukrainien a exhorté ce dimanche 25 août la Biélorussie à ne pas "commettre d'erreur tragique sous la pression de Moscou" après qu'un nombre de soldats aient été identifiés en pleine manœuvres à leur frontière commune.
Ryan Evans, membre de l'équipe Reuters couvrant la guerre en Ukraine, a été tué et deux journalistes de l'agence de presse ont été blessés dans une frappe sur un hôtel de Kramatorsk, a-t-on appris ce dimanche 25 août.
Ce samedi 24 août, en pleine journée de célébration de l'indépendance de l'Ukraine vis-à-vis de l'Union soviétique, le président Volodymyr Zelensky a menacé Moscou de "représailles".
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est montré menaçant à l'égard de la Russie ce samedi 24 août dans un discours, assurant que Moscou, qui a envahi son voisin en février 2022, allait "savoir ce que sont les représailles".
En pleine incursion de l'armée ukrainienne dans la région russe de Koursk, Moscou continue d'avancer dans l'est de l'Ukraine.
En Ukraine, l'Église orthodoxe liée au Patriarcat de Moscou est souvent considérée comme un relais d'influence du Kremlin.
En deux jours, l'armée de l'air ukrainienne a annoncé avoir détruit deux ponts russes en parallèle de ses incursions sans précédent dans la région de Koursk.
Le président ukrainien s'est une nouvelle fois félicité de l'attaque sans précédent en territoire russe, menée depuis plus de deux semaines vers Koursk.
L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a fait part de son inquiètude vis-à-vis de la sécurité de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, occupée par la Russie dans le sud du pays.
Plus d'une semaine après le lancement d'un assaut sans précédent en Russie depuis le début de la guerre, l'armée ukrainienne "renforce" ses positions dans la région, selon le président Volodymyr Zelensky. La Russie assure de son côté avoir repoussé l'armée de Kiev près de trois localités.
Selon Oleksandre Syrsky, le commandant de l'armée ukrainienne, "les troupes du groupe d'attaque poursuivent le combat" et elles "ont avancé dans certains secteurs de un à trois kilomètres".
L'Ukraine mène depuis le 6 août des incursions sur le sol russe dans la région de Koursk. Entre Moscou et Kiev, la guerre des images s'intensifie, mais aussi celle de la communication autour des villages capturés ou libérés.
Au neuvième jour de l'incursion des forces ukrainiennes en Russie, le président Volodymyr Zelensky assure que Kiev a pris le contrôle de 82 localités, étendant son périmètre à 1.150 km2 dans la région russe de Koursk.
La Russie a revendiqué la capture du village d'Ivanka, dans la région de Donestsk, à une quinzaine kilomètres de Pokrovsk, important noeud logistique. Les forces russes ont également annoncé avoir repris un village sous contrôle ukrainien dans la région de Koursk.
Au huitième jour d'une offensive ukrainienne sur le sol russe, Kiev assure continuer de progresser, déstabilisant l'armée de Vladimir Poutine.
Au huitième jour de l'incursion ukrainienne dans la région de Koursk en Russie, Kiev annonce ouvrir des corridors humanitaires afin d'évacuer la population.
L'homme est suspecté d'avoir placé des engins explosifs sur des pipelines reliant la Russie à l'Allemagne sous la mer Baltique en septembre 2022.
Depuis plusieurs jours, les forces de Kiev mènent une offensive inédite dans la région de Koursk. La propagande d'un État sécuritaire tant vantée par Vladimir Poutine s'est effondrée face à cette attaque, qui a même surpris les alliés occidentaux de l'Ukraine.
L'armée ukrainienne continuent leur percée sur le sol russe, dans la région de Koursk où plus de 120.000 habitants ont dû prendre la fuite. Les autorités d'autres régions russes frontalières ont également indiqué que des drones provenant d'Ukraine avaient été abattus par la défense aérienne russe durant la nuit.
Le commandant en chef des forces ukrainiennes, Oleksandre Syrsky, est né en Russie et a suivi des études militaires à Moscou. Déployé en Ukraine dans les années 1980, il décide d'y rester à la chute de l'URSS. Il mène aujourd'hui l'offensive de Kiev sur le territoire russe.
L'Ukraine poursuit sa percée dans le territoire russe de Koursk, après avoir revendiqué mardi la prise de 74 localités. Des combats "difficiles et intenses" des mots du président ukrainien Volodymyr Zelensky. Face à la progression de l'armée de Kiev, le gouverneur de Belgorod a décrété l'état d'urgence ce mercredi 14 août au matin.
Après huit jours d'offensive dans la région de Koursk en Russie, l'armée ukrainienne revendique ce mardi 13 août le contrôle de 74 localités en Russie.
Huit jours après l'incursion de l'armée ukrainienne à Koursk en Russie, le porte-parole du ministère ukrainien affirme ne pas chercher à "annexer" la région.
Kiev a lancé le mardi 6 août, dans la région de Koursk, sa première grande offensive en territoire russe. Son armée s'est déjà emparée de 28 localités.
L'armée ukrainienne mène une offensive en Russie, depuis le 6 août, deux ans et demi après le début de la guerre en Ukraine. La Chine, proche de Moscou, appelle ce lundi 12 août à la "désescalade".
Près d'une semaine après le lancement de la vaste incursion ukrainienne dans la région de Koursk en Russie le 6 août, l'offensive se poursuit. En raison de frappes ukrainiennes, Moscou mène des évacuations dans la région de Belgorod. Dans le même temps, un incendie a frappé la centrale nucléaire de Zaporijia, Ukraine et Russie s'accusant mutuellement d'en être responsables.
L'incendie, qui s'est déclaré ce dimanche 11 août, a été éteint dans la nuit tôt ce lundi. Russie et Ukraine s'accusent mutuellement d'en être responsables, alors que la situation de la centrale de Zaporijia est précaire depuis le début de la guerre.
L'armée russe affirme dans un communiqué avoir empêché "des tentatives de percées" de "groupes mobiles de blindés" ukrainiens, alors qu'une incursion est en cours dans la région de Koursk.
Dans une vidéo partagée ce dimanche, le président ukrainien Volodymyr Zelensky interpelle la communauté internationale sur un incendie à la centrale nucléaire de Zaporijia. Le feu a été "complètement éteint" tôt ce lundi 12 août.
Un haut responsable ukrainien a indiqué que l'armée ukrainienne était "à l'offensive" avec l'incursion de l'armée de Kiev débutée mardi 6 août en Russie. Il assure que l'opération vise à "étirer les positions de l'ennemi" et à le "déstabiliser".
Depuis mardi, l'armée ukrainienne mène une incursion surprise en territoire russe, dans la région de Koursk, où de nombreux habitants ont été évacués et une opération "antiterroriste" a été lancée par la Russie. Pour la première fois, Volodymyr Zelensky a évoqué à demi-mot cette opération, affirmant que Kiev cherche à "déplacer la guerre" en Russie.
Une possible attaque aérienne russe sur la capitale était redoutée ces derniers jours comme riposte à l'incursion ukrainienne, toujours en cours, dans la région russe de Koursk.
Le président ukrainien a reconnu pour la première fois que l'Ukraine mène des opérations militaires pour "déplacer la guerre" en Russie.
Les armées russes et ukrainiennes s'affrontent ce samedi 10 août pour le cinquième jour consécutif, après l'incursion menée mardi par Kiev. L'agence nucléaire russe redoute que la centrale nucléaire locale ne soit touchée.
Les forces armées ukrainiennes effectuent une incursion surprise dans la région frontalière de Koursk. Alors que les combats continuent de faire rage dans plusieurs localités d'Ukraine, les autorités russes ont annoncé l'instauration du régime de lutte antiterroriste dans les régions de Koursk, Belgorod et Briansk.
Les forces ukrainiennes effectuent une incursion surprise dans la région frontalière de Koursk. Plus de mille soldats appuyés par une dizaine de chars et une vingtaine d'autres blindés y ont pénétré, selon l'état-major de l'armée russe, qui a envoyé des chars et des canons en renfort.
Une frappe début septembre 2023 avait déjà fait 16 morts dans la ville de Kostiantynivka, les Ukrainiens en imputant la responsabilité aux Russes.
Alors qu'une poussée de fièvre fait remonter les tensions entre l'Ukraine et la Russie, la police ukrainienne demande ce vendredi 9 août à 20.000 personnes d'évacuer des environs de Koursk, une région frontalière.
"Nous faisons confiance au gouvernement mexicain pour respecter le mandat d'arrêt international", a indiqué l'ambassade d'Ukraine au Mexique dans un communiqué.