
Emoi en Italie après l'irruption de douaniers français dans un centre pour migrants
L'ambassadeur de France à Rome a été convoqué ce samedi par le ministère italien des Affaires étrangères, donnant à cette affaire des airs d'incident diplomatique.
L'ambassadeur de France à Rome a été convoqué ce samedi par le ministère italien des Affaires étrangères, donnant à cette affaire des airs d'incident diplomatique.
Cet agriculteur italien a dessiné le visage de Martin Luther King en plein milieu d’un champ à Castagnero, près de Vérone. Le portrait mesure près de 120 mètres de long et a nécessité 7h de travail. Sa célèbre formule "I have a dream", a elle été réactualisée. Dario Gambarin n’en est pas à son coup d’essai: il avait déjà réalisé le portrait de Nelson Mandela, de Barack Obama ou encore du Pape François.
De l'aube jusqu'à la fin du dîner, les religieuses sont au service des prélats. Une servitude volontaire plus qu'un travail. Sans salaire minimum, ni horaires prédéfinis.
Après les élections législatives de ce dimanche en Italie, deux camps ressortent vainqueurs: le mouvement 5 étoiles d'un côté, et la Ligue du Nord, l'extrême-droite de l'autre. Ils revendiquent le pouvoir, mais excluent de travailler ensemble. Dans le même temps, Matteo Renzi a démissionné de la tête du Parti démocrate. C'est désormais au président de la République italienne Sergio Mattarella de trancher.
Le leader du Parti démocrate italien a reconnu "une défaite claire et évidente" lors des élections législatives de dimanche.
10 ans après sa création, ce mouvement de protestation est devenu un parti politique populiste opaque prônant démocratie numérique et rejet de la vieille classe politique. Il est arrivé en tête des élections générales avec 32% des voix.
La coalition de droite rassemblant Forza Italia (FI, centre droit) de Silvio Berlusconi et la Ligue (extrême droite) de Matteo Salvini a recueilli environ 37% des voix. Mais le Mouvement 5 étoiles est le parti arrivé en tête, avec 32% des voix à lui seul. Ces élections n’ont toutefois pas permis de dégager une majorité claire, avec plus de 40% des suffrages. L’heure est désormais aux coalitions. Si aucun accord n’est trouvé d’ici le 23 mars, c’est le président italien Sergio Mattarella qui tranchera.
La Ligue et le Mouvement cinq étoiles sont les deux vainqueurs des élections législatives italiennes de dimanche, sans pour autant qu'une majorité se dégage de ce scrutin.
Selon des résultats encore partiels, le Mouvement 5 étoiles serait le parti en tête des élections législatives qui ont eu lieu ce dimanche en Italie. Toutefois, le mouvement est dépassé par une coalition de droite, par Forza Italia de Silvio Berlusconi, la Ligue et le petit parti Fratelli d'Italia (Frères d'Italie), qui obtient certes quelque 37% des voix.
Une percée historique des forces antisystème, eurosceptiques et d'extrême droite, majoritaires en voix et en sièges après les législatives dimanche en Italie, bouleversent la donne et plongent le pays dans l'incertitude politique.
Le vote de Silvio Berlusconi aux élections législatives en Italie a été perturbé ce dimanche par une militante Femen. Le candidat a eu la surprise de voir la femme se dresser sur la table de son bureau électoral. "Berlusconi, tu es périmé", proclamait le message sur son torse nu. Les Italiens devraient voir une poussée des populistes et de la droite de Silvio Berlusconi. Plus de 46 millions d'électeurs sont invités à voter jusqu'à 23 heures.
Le vote d'"il Cavaliere", ce dimanche, pour les élections législatives italiennes, a été légèrement perturbé par une militante aux seins nus.
Les Italiens votaient dimanche pour des législatives à l'issue des plus incertaines, entre montée des droites et des populistes, dans un contexte de tensions autour de l'immigration et de rancœurs à l'encontre du monde politique.
Le système électoral italien associe scrutins proportionnel et majoritaire et favorise les coalitions. Un parti seul a peu de chance de gouverner car il devrait pour cela atteindre les 40 ou 45% lors des législatives de ce dimanche, dont l'issue est bien incertaine.
Un défilé à la mémoire de Ján Kuciak a eu lieu ce mercredi dans les rues de Bratislava (Slovaquie). Un millier de personnes s’est rassemblé en silence en face du siège du gouvernement en hommage au journaliste d’investigation, assassiné ce week-end avec sa fiancée Martina Kusnirova. Ján Kuciak travaillait pour le site d’investigation Aktuality.sk. Il s'était spécialisé dans les affaires de corruption et de fraude fiscale. Sa dernière enquête portait sur les liens supposés entre des hommes d’affaires italiens liés à 'Ndrangheta, la mafia calabraise, et des politiques slovaques, notamment le Premier ministre Robert Fico. Trois proches collaborateurs de Robert Fico ont démissionné après ce meurtre. C’est la cinquième fois en dix ans qu’un journaliste est assassiné dans l’Union européenne.