
Ukraine: 500 édifices religieux détruits par la guerre
En ce jour de Pâques orthodoxe, les Ukrainiens célèbrent leur foi. Depuis le début de la guerre, 500 édifices religieux ont été détruits dans le pays.
En ce jour de Pâques orthodoxe, les Ukrainiens célèbrent leur foi. Depuis le début de la guerre, 500 édifices religieux ont été détruits dans le pays.
Le Premier ministre, Fumio Kishida, devait prendre la parole dans le port de pêche de Saikazaki samedi matin pour soutenir un candidat de son parti en vue d'une élection partielle, et venait de goûter du poisson local lorsqu'un mouvement de panique s'est emparé de la foule. Plusieurs médias, dont l'agence de presse Kyodo, ont rapporté qu'un objet ressemblant à une "bombe fumigène" avait été lancé et des images de télévision ont montré un mouvement de foule avant que ne retentisse une explosion, suivie d'un dégagement de fumée blanche. La chaîne de télévision NHK a diffusé des images montrant une personne maintenue au sol par des policiers alors que la foule se dispersait, et rapporté qu'un homme avait été arrêté sur place pour des soupçons d'"obstruction à l'activité commerciale".
Le bilan de la frappe russe vendredi sur un immeuble d'habitation de Sloviansk, dans l'est de l'Ukraine, est de huit morts, a annoncé le gouverneur de la région de Donetsk. Les équipes de BFMTV ont pu se rendre sur place.
Fumio Kishida a été évacué après qu'une explosion est survenue alors qu'il s'apprêtait à prononcer un discours. Un homme a été interpellé.
Selon la nouvelle loi, un réserviste pourra désormais être mobilisé par voie électronique.
Ses proches expliquent que l'opposant russe souffre de "douleurs aiguës" dont la source n'est pas identifiée, et qu'il n'est pas soigné. Ils soupçonnent l'utilisation d'un "poison à action lente" sur Alexeï Navalny.
Selon les autorités, ce missile constituera un "moyen-clé de la force militaire stratégique" du Nord.
Le volcan Chiveloutch, situé en Extrême-Orient russe, est rentré en éruption mardi, projetant un nuage de cendres sur une vaste zone peu peuplée.
L'expression russe "pendre des pâtes sur les oreilles" signifie "raconter des salades". Or un député russe a publié, fin février, une vidéo dans laquelle il regardait et écoutait, pâtes aux oreilles, un discours de Vladimir Poutine.
Les députés russes ont voté un projet de loi permettant d'envoyer des ordres de mobilisation par voie électronique, une mesure qui permet de faciliter potentiellement l'enrôlement dans l'armée dans un contexte de guerre en Ukraine.
Selon les renseignements américains, le nombre de morts russes en Ukraine serait largement sous-évalué, et les tensions entre dirigeants à leur comble.
Les ordres de mobilisation étaient remis jusque-là obligatoirement en main propre aux mobilisés, ce qui permettait à de nombreux Russes d'ignorer ces convocations ou d'avoir le temps de quitter le pays.
Un écusson porté par certains officiers de l'armée de l'air taïwanaise devient très populaire sur l’île. On y voit un ours noir taïwanais qui frappe Winnie l'Ourson, un personnage régulièrement utilisé pour caricaturer le président chinois, Xi Jinping. L'armée de l'air a déclaré qu'elle "n'encourage pas particulièrement" ses membres à porter l'écusson, mais qu'elle gardait une attitude “ouverte” à tout ce qui pouvait remonter le moral des troupes.
Emmanuel Macron "assume" ses propos sur Taïwan et l'indépendance stratégique européenne, malgré leur mauvaise réception par les alliés de la France. Les explications d'Ulysse Gosset, éditorialiste politique internationale BFMTV
La vidéo apparue en ligne, semblant montrer un soldat russe en train de décapiter au couteau un prisonnier ukrainien, horrifie les réseaux sociaux.
Lors d’une interview à Fox News, l’ancien président américain a vivement critiqué la visite du président français à Pékin estimant que “Macron, qui est un ami, est en Chine en train de lui lécher le cul », en faisant allusion au dirigeant chinois.
En circulation depuis 2002, ce virus avait été détecté pour la première fois sur des humains en avril et mai 2022. L'OMS assure que le risque de propagation reste "faible".
Guillaume Ancel, ancien officier de l'Armée française, réagit aux propos d'Emmanuel Macron sur l'indépendance stratégique de l'Europe et Taïwan, tenus en marge de son voyage en Chine.
La Birmanie est plongée dans le chaos depuis que les militaires ont pris le pouvoir à la suite d'un coup d'Etat il y a deux ans
L'avocat d'Alexeï Navalny a affirmé qu'il souffrait d'"une maladie inconnue pour laquelle personne ne le soigne" et que les médicaments envoyés à l'opposant par sa mère "lui sont renvoyés".
Plus d’un mois après son geste, la vidéo du Dalaï Lama demandant à un enfant de lui “sucer la langue”, est devenue virale sur les réseaux sociaux. Le chef spirituel tibétain s'est excusé et dit "regretter l'incident".
Pékin avait lancé samedi des exercices militaires, baptisés "Joint Sword", autour de Taïwan pour une durée de trois jours.
Pékin a mené des exercices à tirs réels dans le détroit de Taïwan pour simuler un "bouclage" de l’île, au troisième jour de l’opération "Joint Sword". Les manœuvres chinoises, qui ont démarré samedi, visaient à protester contre la rencontre, mercredi dernier, de la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen avec le président de la Chambre américaine des représentants, Kevin McCarthy. Elles se sont achevées "avec succès", a indiqué Pékin.
Durant trois jours, le régime de Pékin a décidé, en mesure de protestation après une rencontre entre la présidente taïwanaise et un haut responsable américain, de simuler un blocage complet de l'île.
La Chine s'entraînait ce lundi à un "bouclage" de Taïwan au troisième jour d'exercices militaires tandis que les Etats-Unis, après avoir appelé à la "retenue", déployaient un destroyer dans des eaux revendiquées par Pékin. Débutées samedi, les manœuvres chinoises visent à protester contre une rencontre mercredi de la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen avec le président de la Chambre américaine des représentants, Kevin McCarthy.
Le chef spirituel du bouddhisme tibétain s'est excusé ce lundi, soit un peu plus d'un mois après son geste. Il dit "regretter l'incident".
Pour le troisième jour consécutif, Pékin organise des manoeuvres à tirs réels dans le détroit de Taïwan dans le cadre d'un exercice "d'encerclement total."
Une opération militaire est en cours à Taïwan depuis samedi. Elle vise à simuler un "encerclement total" de l'île par la Chine qui voit d'un mauvais oeil le rapprochement entre son voisin et les États-Unis.
"Nos canaux de communication avec la République populaire de Chine restent ouverts", a fait savoir samedi un porte-parole du département d'État.
Les funérailles de Maxime Fomine, un célèbre blogueur militaire russe soutenant la guerre en Ukraine assassiné le 2 avril, se sont tenues samedi à Moscou.
Pékin réalise des exercices militaires dans le détroit de Taïwan ce samedi. La télévision d'État évoque des entraînements liés à "prendre le contrôle de la mer" et "de l'espace aérien".
Les experts mettent en doute la capacité nord-coréenne à maîtriser la technologie nécessaire au développement de tels drones, que détient déjà Moscou.
Des exercices à tirs réels se tiendront lundi dans le détroit de Taïwan à proximité des côtes du Fujian, la province chinoise qui fait face à l'île.
Officiellement inculpé en Russie pour "espionnage", le journaliste américain a reçu ce vendredi le soutien de son journal qui dénonce des charges "totalement fausses".
A l'issue d'une visite d'État de trois jours en Chine, le président français et Xi Jinping ont fait une déclaration commune a minima sur la guerre en Ukraine. Le texte ne mentionne pas la Russie et n'appelle pas au départ d'Ukraine des troupes de Moscou.
Le correspondant du Wall Street Journal est en détention en Rusie depuis le 30 mars pour des accusations d'"espionnage", un chef d'accusation passible de 20 ans de prison.
Le sol d'une cinquantaine de pays est piégé par des mines, parfois encore très longtemps après la fin des conflits. En Ukraine, où le territoire a été massivement contaminé depuis le début de la guerre, le déminage devrait prendre des décennies.
Le marchand d'armes russe Viktor Bout, récemment libéré par Washington dans le cadre d'un échange de prisonniers avec la Russie, a proposé vendredi à l'ex-président américain Donald Trump de se réfugier dans son pays, estimant qu'il risquait sa vie aux États-Unis.
Après un discours du président russe aux ambassadeurs étrangers nouvellement nommés dans le pays mercredi, Vladimir Poutine semblait attendre des applaudissements... qui ne sont jamais arrivés. Il a quitté la salle.
Après la pandémie de Covid-19 et le port du masque pendant de longs mois, des entreprises japonaises ont mis en place des sessions d'entraînement pour aider les personnes à se réadapter à vivre à visage découvert.
Le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, a promis de lutter contre le rhume des foins (ou rhinite allergique), le qualifiant de "problème social" nécessitant une action immédiate. Environ 40% de la population japonaise souffre de symptômes de rhume des foins, lorsque les arbres de cèdre et de cyprès du pays commencent à propager leur pollen.
La Chine n'a jamais condamné l'invasion russe en Ukraine et affiche sa proximité avec la Russie. Elle a toutefois voulu se positionner en puissance médiatrice du conflit ces derniers mois.
Le président de la République va notamment remettre à Xi Jinping deux photographies de Marc Riboud, photojournaliste qui a réalisé de nombreux reportages en Chine.
Emmanuel Macron est en ce moment en visite d'État en Chine. Il a rencontré son homologue chinois, Xi Jinping. Le principal enjeu de cette rencontre est de parler de la guerre en Ukraine. Notre journaliste Agathe Lambret est à Pékin pour suivre le déplacement du chef de l'État. Elle nous montre comment la place Tian'anmen est bouclée. Les autorités chinoises ont mis en place un système de sécurité très réglementé, pour éviter tout débordements.
La Chine considère que Taïwan est une de ses provinces à reprendre, par la force si nécessaire, et considère toute rencontre entre des dirigeants taïwanais et étrangers comme une atteinte à sa souveraineté
Après la mort d'un blogueur russe dans une explosion, le président russe a accusé les services secrets occidentaux d'être à l'origine de ces "attaques terroristes" sur le territoire russe.
Cet ancien officier du service secret de sécurité personnelle d'élite du président estime qu'il "est temps de mettre fin à cette guerre et d'arrêter de se taire."
Le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU a voté une résolution demandant à Moscou de "cesser le transfert forcé illégal et la déportation de civils" de l'Ukraine vers la Russie.
Daria Trepova, 26 ans, a été placée en détention provisoire pour avoir déposé une statuette piégée qui a tué un blogueur militaire russe soutenant l'attaque en Ukraine.
Moscou a "vivement protesté contre les déclarations publiées par l'ambassade sur les réseaux sociaux concernant" les crimes imputés à l'armée russe, a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.