BFMTV
Asie

Taïwan détecte un avion chinois et trois navires de guerre près de l'île après avoir suscité la colère de Pékin

Un avion militaire chinois survole l'île Pingtan, proche de Taïwan, le 5 août 2022. PHOTO D'ILLUSTRATION

Un avion militaire chinois survole l'île Pingtan, proche de Taïwan, le 5 août 2022. PHOTO D'ILLUSTRATION - Hector RETAMAL / AFP

La Chine considère que Taïwan est une de ses provinces à reprendre, par la force si nécessaire, et considère toute rencontre entre des dirigeants taïwanais et étrangers comme une atteinte à sa souveraineté

Un avion chinois et trois navires de guerre ont été détectés par Taïwan près de l'île ce jeudi 6 avril, a indiqué taïwanais le ministre de la Défense sur les réseaux sociaux. "Les forces armées ont surveillé la situation et ont chargé les appareils de la Patrouille aérienne de combat (taïwanaise), les navires de la marine et les systèmes de missiles terrestres de répondre à ces activités", a-t-il ajouté.

Rencontre Tsai-Mc Carthy

Quelques heures plus tôt, Pékin promettait une réponse "déterminée" après la rencontre aux États-Unis entre la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen et le président de la Chambre des représentants américaine Kevin McCarthy.

"En réponse aux actes de collusion gravement erronés entre les Etats-Unis et Taïwan, la Chine prendra des mesures déterminées et efficaces pour sauvegarder la souveraineté nationale et l'intégrité territoriale", indiquait le ministère chinois des Affaires étrangères dans un communiqué publié par l'agence Chine Nouvelle.

La Chine avait déjà lancé des manoeuvres militaires sans précédent autour de Taïwan en août dernier, lorsque la démocrate Nancy Pelosi, prédécesseure de McCarthy au perchoir, s'était rendue à Taïwan.

Le Conseil des affaires continentales de Taipei (MAC), l'organe suprême de l'île chargé de définir la politique à l'égard de la Chine, a accusé mercredi Pékin "d'entraver" le commerce dans le détroit de Taïwan en procédant à des inspections sur place des cargos et des navires de transport de passagers.

A.G avec AFP