BFMTV
Chine

La Chine simule des frappes contre des "cibles-clés" à Taïwan

Un Mirage 2000 à la base d'Hsinchu à Taïwan, le 9 avril 2023

Un Mirage 2000 à la base d'Hsinchu à Taïwan, le 9 avril 2023 - Jameson WU / AFP

Une opération militaire est en cours à Taïwan depuis samedi. Elle vise à simuler un "encerclement total" de l'île par la Chine qui voit d'un mauvais oeil le rapprochement entre son voisin et les États-Unis.

La Chine a simulé des frappes contre des "cibles-clés" à Taïwan ce dimanche, au deuxième jour d'un exercice "d'encerclement total" programmé jusqu'à lundi et présenté par Pékin comme un "sérieux avertissement" aux autorités de l'île après la rencontre de sa présidente avec un haut responsable américain.

Trois jours d'opération

Baptisée "Joint Sword", l'opération a été vivement dénoncée par Taïwan et les États-Unis ont appelé Pékin à la "retenue", assurant garder "ouverts" ses canaux de communication avec la Chine.

Elles visent à établir les capacités chinoises à "prendre le contrôle de la mer, de l'espace aérien et de l'information (...) afin de créer une dissuasion et un encerclement total" de Taïwan, a affirmé samedi la télévision d'État chinoise.

Ces manoeuvres ont été lancées après la rencontre mercredi en Californie de la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen avec le Speaker de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, à laquelle Pékin avait promis de réagir avec des mesures "fermes et énergiques".

La Chine voit avec mécontentement le rapprochement ces dernières années entre les autorités taïwanaises et les États-Unis qui, malgré l'absence de relations officielles, fournissent à l'île un soutien militaire substantiel.

Destroyers et avions de chasse mobilisés

Également ce dimanche, l'armée chinoise a simulé des "frappes de précision" contre des "cibles-clés sur l'île de Taïwan et dans les eaux environnantes", impliquant des dizaines d'avions et des troupes au sol, selon la télévision d'État.

Des destroyers, des vedettes rapides lance-missiles, des avions de chasse, des ravitailleurs et des brouilleurs sont notamment mobilisés selon Pékin, au cours de ces manoeuvres qui doivent durer jusqu'à lundi.

Les manoeuvres "servent de sérieux avertissement contre la collusion entre les forces séparatistes recherchant 'l'indépendance de Taïwan' et les forces extérieures, ainsi que leurs activités provocatrices", a averti un porte-parole de l'armée chinoise, Shi Yi.

Les États-Unis appellent au calme

Washington a réitéré samedi son appel à "ne pas modifier le statu quo".

"Nous sommes confiants dans le fait que nous avons des ressources et des capacités suffisantes dans la région pour assurer la paix et la stabilité", a indiqué le Département d'État.

Des exercices à tirs réels se tiendront lundi dans le détroit de Taïwan à proximité des côtes du Fujian, la province qui fait face à l'île, ont par ailleurs indiqué les autorités maritimes chinoise locales.

J.D. avec AFP