BFMTV
Australie, Portugal... Des pays resserrent la vis face au variant Delta

Australie, Portugal... Des pays resserrent la vis face au variant Delta

En France, le variant Delta représente actuellement 9 à 10% des nouvelles contaminations. À l'étranger, certains pays prennent de nouvelles mesures restrictives face à la montée du virus. Le Portugal, où le variant Delta est désormais majoritaire, les cafés et restaurants doivent fermer à 15h30 les week-ends. En Australie, plusieurs millions d’habitants de Sydney et de sa métropole connaissent eux de nouvelles restrictions sanitaires depuis samedi.

Les images des rues vides de Sydney, à nouveau confinée pour deux semaines

Les images des rues vides de Sydney, à nouveau confinée pour deux semaines

L'Australie a imposé ce samedi le reconfinement total de la ville de Sydney, confrontée à une flambée de nouveaux cas de coronavirus causée par le variant Delta, plus contagieux, qui inquiète partout dans le monde. Pendant deux semaines, soit jusqu'au 9 juillet, les 5 millions habitants de toute la métropole ne pourront sortir que pour acheter les biens essentiels, obtenir des soins médicaux, faire de l'exercice, aller à l'école ou au travail s'ils ne peuvent pas travailler à domicile. Toute personne dans le pays qui s'est également rendue à Sydney depuis lundi doit aussi s'isoler pendant quatorze jours. Plus de 80 personnes ont été testées positives cette semaine, toutes en lien avec un chauffeur qui conduisait des équipages de compagnies aériennes de l'aéroport de Sydney jusqu'aux hôtels de quarantaine.

Donald Trump: "Il est possible qu'on ait à gagner une troisième fois"

Donald Trump: "Il est possible qu'on ait à gagner une troisième fois"

De retour sur scène pour la première fois depuis son départ de la Maison Blanche, l'ancien président américain n'a pas mâché ses mots pour qualifier le début de mandat de son successeur. "Joe Biden est en train de détruire notre nation, juste sous nos yeux", a-t-il lancé devant plusieurs milliers de partisans, rassemblés à Wellington dans l'Ohio. Donald Trump n'a toujours pas reconnu explicitement la victoire de son Joe Biden. "Nous avons gagné les élections deux fois. Et il est possible qu'on ait à les gagner une troisième fois", a-t-il déclaré.

Loi homophobe en Hongrie: levée de boucliers dans l'Union européenne

Loi homophobe en Hongrie: levée de boucliers dans l'Union européenne

La Hongrie a voté le 15 juin une loi interdisant la "promotion" de l'homosexualité auprès des mineurs, ce qui limite la représentation de personnes LGBT+ dans l'espace public et risque de conduire à leur invisibilisation. Pour l'Union européenne, cette loi est "une honte". Elle a lancé une procédure juridique. Des sanctions sont prévues pour le pays ne respectant pas les valeurs de l'UE. Elles peuvent aller jusqu'à la suspension de son droit de vote au Conseil de l'UE. La même procédure a été déclenchée contre la Hongrie en septembre 2018. Elle est toujours en cours.