BFMTV

États-Unis: l'ex-policier Derek Chauvin condamné à 22 ans et demi de prison pour le meurtre de George Floyd

Le policier américain Derek Chauvin à l'annonce du verdict le reconnaissant coupable du meurtre de George Floyd, le 20 avril 2021 au tribunal de Minneapolis, dans le Minnesota.

Le policier américain Derek Chauvin à l'annonce du verdict le reconnaissant coupable du meurtre de George Floyd, le 20 avril 2021 au tribunal de Minneapolis, dans le Minnesota. - - © 2019 AFP

Le policier blanc de Minneapolis avait été reconnu coupable en avril dernier du meurtre de George Floyd, un Afro-américain tué par asphyxie le 25 mai 2020.

Derek Chauvin, le policier blanc reconnu coupable en avril dernier du meurtre de George Floyd, a été condamné à 22 ans et demi de prison par le tribunal de Minneapolis.

Le barème des peines dans le Minnesota prévoyait un minimum de 12 ans et demi de prison pour l'agent de 45 ans, qui avait été incarcéré dès l'annonce du verdict. Mais le juge Peter Cahill, qui a prononcé la sentence, avait retenu quatre circonstances aggravants ouvrant la voie à une peine nettement lourde.

Un drame qui a choqué l'Amérique

Le 25 mai 2020, Derek Chauvin et trois collègues de la police de Minneapolis avaient voulu arrêter George Floyd, un Afro-américain, soupçonné d'avoir écoulé un faux billet de 20 dollars dans la grande ville du nord des États-Unis.

Ils l'avaient alors menotté et plaqué au sol en pleine rue pour le maîtriser. Un genou sur le cou de George Floyd, Derek Chauvin avait maintenu sa pression pendant près de dix minutes, indifférent aux râles de l'Afro-Américain mais aussi aux supplications de passants affolés. La scène, filmée par une jeune fille qui a remporté un prix Pulitzer pour la diffusion de ces images, avait suscité une vague de protestation dans tout le pays.

Maître Nelson, l'avocat de Derek Chauvin, avait déjà fait part de son intention de demander l'annulation du verdict, notamment en raison de doutes sur l'impartialité de certains jurés.

Le dossier judiciaire ne s'arrêtera pas là: les trois collègues de Derek Chauvin seront jugés en mars 2022 pour "complicité de meurtre" par la justice du Minnesota. En parallèle, les quatre hommes devront aussi affronter un procès devant la justice fédérale qui les a inculpés pour "violation des droits constitutionnels" de George Floyd. Aucune date n'a encore été fixée.

Hugues Garnier avec AFP Journaliste BFMTV