BFMTV
International

Floride: ce que l'on sait de l'effondrement d'un immeuble résidentiel à Miami Beach

Une personne est morte et 99 autres sont toujours portées disparues. 102 autres ont pu être évacuées et mises en sécurité.

Des gravats entourés de palmiers sur le front de l'océan. Scènes de désolation à Miami Beach, en Floride. Une personne est morte est 99 sont recherchées après l'effondrement d'un immeuble résidentiel. Les faits, spectaculaires, se sont produits ce jeudi 24 juin.

· Un lourd bilan humain redouté

Les secours, toujours à la recherche des personnes disparues, redoutent un lourd bilan humain. Des pompiers et équipes cynophiles sont déployés pour tenter de retrouver des survivants. Selon la maire du comté de Miami-Dade Daniella Levine Cava, "102 personnes ont été localisées" et "sont en sécurité".

L'édile a indiqué que les résidents évacués, en plus des chambres d'hôtel, recevaient "médicaments, couvertures et vêtements". Les évacuations ont concerné 35 personnes, dont certaines de la partie effondrée.

Près de 80 unités d'intervention des urgences ont été dépêchées sur les lieux. Les recherches pourraient durer "au moins une semaine", a estimé un responsable de la commune de Surfside, Andrew Hyatt. Le président américain Joe Biden a déclaré que l'État fédéral se tenait prêt à assister les opérations de secours et de relogement d'urgence des rescapés.

· Immense nuage de poussière

Il était aux environs de 1h30 du matin (7h30 heure de Paris) jeudi lorsque l'édifice de douze étages s'est effondré, engendrant un grand nuage de poussière sur plusieurs pâtés de maison, ont rapporté des témoins.

L'immeuble se situe sur la commune de Surfside, et appartient au complexe Champlain Towers South. Quelque 55 appartements du bâtiment ont été touchés. D'après des médias locaux, la construction de l'immeuble date de 1981 et plus de 130 appartements se trouvaient en son sein. Dans un article, CNN a mis en ligne deux photos du bâtiment, avant et après son effondrement.

· La cause de l'effondrement encore inconnue

À cette heure, les causes du drame sont encore inconnues. Plusieurs responsables ont rapporté que des travaux de réfection visant à mettre l'édifice aux normes étaient encours, notamment sur le toit. Mais selon ces mêmes sources, il serait peu probable que ce soit la cause du sinistre.

Sur CNN, une administratrice du comté de Miami-Dade, Sally Heyman, a fait part du fait que l'espoir s'amenuisait à mesure que le temps passait.

"On ne sait jamais, entre les vacances et autres... Donc on continue d'attendre. Et malheureusement, même s'il en reste, l'espoir s'amenuise", a-t-elle lâché.

· Près d'un tiers des disparus sont des étrangers

"Presque un tiers des disparus (...) sont étrangers", a tweeté le sénateur républicain de Floride Marco Rubio. "Nous travaillons avec les consulats de divers pays en Amérique latine pour aider les membres des familles des victimes qui ont besoin de venir aux États-Unis à obtenir des visas", a-t-il indiqué.

Neuf Argentins, trois Uruguayens et six Paraguayens se trouvent parmi les personnes portées disparues. La soeur de la Première dame du Paraguay, Silvana Lopez Moreira, et sa famille sont concernées, a confirmé le ministre paraguayen des Affaires étrangères, Euclides Acevedo.

D'après Daniella Levine, une "communauté principalement juive" est établie à Surfside, et des rabbins ont été mobilisés afin de soutenir les résidents juifs évacués ainsi que leurs proches.

Selon Reuters, les investigations ont été confiées à la police de Miami-Dade. Un nouveau point presse était annoncé ce vendredi vers 12 heures GMT, soit 14 heures à Paris.

C.M. avec AFP