
Patrice Vergriete nommé à la tête de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine
L'ancien ministre du Logement a repris un poste laissé vacant depuis janvier 2024. Il va piloter la transformation des quartiers populaires.
L'ancien ministre du Logement a repris un poste laissé vacant depuis janvier 2024. Il va piloter la transformation des quartiers populaires.
Jean-Christophe Repon, président de la Capeb estime que la rénovation énergétique demandera 200.000 à 300.0000 emplois d'ici 5 à 10 ans. "Et donc, inévitablement, nous aurons besoin de main d'oeuvre étrangère".
La location des logements classés G est interdite depuis le 1er janvier 2025. Mais les députés examinent ce mercredi un texte qui permet de suspendre cette interdiction, notamment dans les copropriétés.
Dix-neuf organisations professionnelles du secteur du bâtiment demandent au parlement et au gouvernement de préserver le budget de ce dispositif. "L'ensemble de la filière bâtiment s'oppose fermement à tout coup de rabot supplémentaire".
La startup GoFlint a dévoilé son baromètre immobilier La Vigie. Elle y a analysé les villes où un acheteur pourra espérer une plus-value après l'acquisition et la rénovation énergétique du bien, sans devoir compter sur les aides publiques.
Le bilan de l'Agence nationale de l'habitat montre que le nombre de logements rénovés a reculé de 35% en 2024 par rapport à 2023. Mais les rénovations d'ampleur et l'enveloppe globale ont progressé.
La Cour des comptes estime que les politiques d'aménagement des collectivités territoriales ne prennent pas suffisamment en compte les risques. "Les collectivités du littoral méditerranéen ont réagi en ordre dispersé, minorant souvent les effets", déplore l'institution.
Les députés viennent d'approuver une proposition de loi des socialistes. Elle prévoit notamment que les sociétés gérant ces équipements interviennent dans les deux jours ouvrés.
Depuis le 1er janvier 2025, les logements classés G sont interdits à la location. Seuls 46% des propriétaires prévoient de les rénover pour rentrer dans les clous.
La Fédération des ascenseurs tire la sonnette d’alarme. Dans un parc sous-équipé et vieillissant, une nouvelle menace vient s’ajouter.
Lancé en 2020 par le ministère de la Transition écologique, "Action des collectivités territoriales pour l'efficacité énergétique" est un programme de 110 millions d'euros. Il est financé par les certificats d'économies d'énergie.
Le gouvernement prévoit de raboter de 768 millions d'euros en 2025 le dispositif d'aide à la rénovation. Ce qui va pénaliser les artisans, selon la Capeb.
Le budget de ce dispositif était déjà passé de 4,5 milliards d’euros à 2,3 milliards en 2024. Il devrait perdre encore 700 millions d’euros cette année.
"Les moisissures peuvent déclencher des crises d'asthme, des maux de tête, une gêne respiratoire, une gêne olfactive", prévient l'Agence nationale de sécurité sanitaire.
Pour les pièces occupées, une température de 19 degrés convient parfaitement. Dans les chambres ou la salle de bain (lorsqu'elle n'est pas utilisée), l'Ademe conseille de régler le thermostat sur 16 ou 17 degrés.
De nouvelles règles entrent en vigueur au 1er janvier 2025, notamment l'interdiction de louer les logements classés G au titre du diagnostic de performance énergétique. Tour d'horizon des principaux changements.