BFM Immo
Rénovation Et Travaux

Ces villes où investir dans une passoire thermique classée G est rentable

placeholder video
La startup GoFlint a dévoilé son baromètre immobilier La Vigie. Elle y a analysé les villes où un acheteur pourra espérer une plus-value après l'acquisition et la rénovation énergétique du bien, sans devoir compter sur les aides publiques.

Où investir dans une passoire thermique pour la rénover, en tirer une plus-value, et ce sans aide publique car l'avenir de MaPrimeRénov' s'assombrit année après année? La startup GoFlint y a répondu dans son dernier baromètre La Vigie. "Cette Vigie met en exergue le réservoir jusqu'à présent jamais quantifié d'opportunités d'affaires que représentent les passoires thermiques pour les acquéreurs ou investisseurs", explique Mihai Gavriloiu, cofondateur de GoFlint.

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
Manu conso : Passoires thermiques, peu de rénovations prévues en 2025 - 24/01
2:39

Au dernier trimestre 2024, le nombre de passoires thermiques, notées F ou G, en vente a bondi de 8,9% pour représenter 12,7% des biens en vente en France. La progression la plus forte sur la période concerne les biens aux DPE G (+10,2%) alors que les F ne progressent que de 8,1%. Dans le même temps, sur un an, les prix immobiliers des appartements et maisons ont baissé, tous DPE confondus. Les prix des maisons DPE F-G ont baissé davantage (-4,8%) que les appartements (-2,9%).

40.750 biens à potentiel

Sur 115.429 passoires thermiques en vente et dont le potentiel de revalorisation a été revu, La Vigie conclut que 40.750 (soit 35,3% des biens) présentaient un potentiel de plus-value (hors effet positif d’aides publiques et d’économies d’énergie) pour les acquéreurs. Les appartements et les maisons présentent des profils différents, avec 15,6% des appartements DPE F-G et 44,9% des maisons DPE F-G offrant une opportunité de plus-value via la rénovation énergétique.

Lille est la seule grande ville offrant des opportunités de plus-value potentielle sur tous types d’appartements aux DPE G, suivie de Villeurbanne et Dijon.

Opportunités par villes
Opportunités par villes © GoFlint

Les opportunités de plus-value les plus nombreuses se trouvent hors des villes de plus de 100.000 habitants, notamment en raison de la présence de stocks de maisons aux DPE F-G dans ces zones.

Opportunités par département et type de bien
Opportunités par département et type de bien © GoFlint
Opportunités par département et type de bien
Opportunités par département et type de bien © GoFlint

Méthodologie:

Les calculs de plus-value potentielle (« PVP ») sont établis selon les hypothèses suivantes afin de ne pas dépendre de facteurs exogènes (comme des obligations d’obtention d’autorisations administratives ou des accords de copropriétés) :

- Isolation par l’intérieur

- Coûts des travaux transitifs (DPE G vers F + F vers E + E vers D + D vers C) et ne supposent pas d’amélioration unitaire selon la surface

- Perte de surface effective dans chaque scenario

- DPE cible post-rénovation de niveau C

- Indice de confiance minimum de 3/4 pour les échantillons La Vigie retenus

- La PVP exclut les effets positifs potentiels tels que les aides publiques, les économies d’énergie potentielles ou un revenu locatif ultérieur

https://twitter.com/DianeLacaze Diane Lacaze Journaliste BFM Éco