BFM Immo
Rénovation Et Travaux

Logement: faut-il chauffer les pièces inoccupées dans votre maison ou appartement?

Une femme règle le thermostat d'un radiateur à gaz à Toulouse, le 26 octobre 2022. (Illustration)

Une femme règle le thermostat d'un radiateur à gaz à Toulouse, le 26 octobre 2022. (Illustration) - Charly TRIBALLEAU / AFP

Pour les pièces occupées, une température de 19 degrés convient parfaitement. Dans les chambres ou la salle de bain (lorsqu'elle n'est pas utilisée), l'Ademe conseille de régler le thermostat sur 16 ou 17 degrés.

Quelle est la meilleure stratégie à adopter pour faire des économies d'énergies? On serait tenté de croire que les pièces inoccupées n'ont pas besoin d'être chauffées. En réalité, ça dépend de quelle partie de la maison on parle.

Ainsi l'Ademe, l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, fait la différence entre une chambre d'amis ou un bureau et les pièces qui ne sont pas isolées comme la cave ou le garage.

"Nous ne préconisons jamais de chauffer la cave ou le garage", insiste l'Ademe.

Il est en revanche possible de chauffer une chambre d'amis, mais au minimum. Pas question de faire tourner le chauffage à fond, une température de "16 à 17 degrés" suffit. L'idée est plutôt de faire attention à maintenir un minimum. En fonction du climat et de la météo dans votre région, cette température peut même être maintenue sans allumer les radiateurs.

Les températures idéales

Il convient aussi d'adapter la température en fonction de l'utilisation de la pièce. "Pour un hiver tout confort", l'Ademe a répertorié les températures idéales dans les différentes pièces de la maison. Les pièces de vie comme le salon, la cuisine peuvent être chauffées à 19 degrés lorsqu'elles sont occupées et à 16 ou 17 degrés quand elles sont vides.

Les températures idéales en hiver selon l'Ademe.
Les températures idéales en hiver selon l'Ademe. © Ademe

Pour une chambre, on peut régler le radiateur sur 17 degrés quand elle est inoccupée ou la nuit. Pour la salle de bain, on peut faire monter la température jusqu'à 22 degrés lorsqu'on prend sa douche mais le reste du temps 16 ou 17 degrés suffisent.

Le mode hors gel pendant les vacances

Et si vous partez en vacances? Pour une courte absence, l'Ademe conseille de réduire le chauffage au minimum et en cas d’absence prolongée, de mettre le chauffage en mode hors gel et couper votre chauffe-eau. "En effet, faire remonter le chauffe-eau en
température consomme moins d'énergie que de maintenir de l'eau chaude inutilement pendant plusieurs jours", explique l'agence.

L'Ademe dispense enfin quelques conseils pour garder la chaleur. En journée, il faudra "fermer les portes d’accès aux pièces non chauffées (cellier, hall, couloir…) ou vides d'occupants (chambre...)".

Il est aussi conseillé de bien fermer les volets et/ou les rideaux lorsque le soir tombe. Vous pouvez aussi installer des rideaux épais (de type isolants thermiques) en veillant à limiter au maximum l’espace entre les fenêtres et les rideaux.

Marine Cardot