Rénovation énergétique : 11.000 bâtiments publics vont bénéficier d’un programme d’accompagnement

Techniques Energies est le spécialiste des solutions de chauffage dans le cadre d'une rénovation énergétique. - Techniques Energies
Quelque 11.000 bâtiments publics dans 6.000 communes, dont 41% d'écoles, sont accompagnés dans le cadre du programme Actee 2, qui vise à accélérer la rénovation énergétique des bâtiments des collectivités. Lancé en 2020 par le ministère de la Transition écologique, "Action des collectivités territoriales pour l'efficacité énergétique" (Actee) est un programme de 110 millions d'euros, financé par les certificats d'économies d'énergie (CEE), qui accompagne les collectivités dans la rénovation énergétique de leurs bâtiments et vise à substituer l'utilisation d'énergies fossiles par des énergies moins carbonées.
Le "décret tertiaire" impose aux bâtiments publics et privés de plus de 1.000 m2 de réduire leur consommation d'énergie finale de 40% d'ici 2030, et 60% d'ici 2050. Les fonds de ce programme piloté par la FNCCR (Fédération nationale des collectivités concédantes et régies) et l'Association des maires de France ont financé 380 postes "d'économes de flux", à savoir des spécialistes de l'énergie chargés de conseiller et planifier les rénovations. Ils permettent aussi de fournir aux collectivités des outils tels que des simulateurs d'économies d'énergie ou de réaliser des études énergétiques.
Deux autres sous-programmes
"En moyenne 35% des bâtiments audités ont déjà été rénovés et 35% supplémentaires sont attendus dans les prochaines années", a indiqué lors d'un point presse Guillaume Perrin, directeur d'Actee, pour qui le programme est devenu en cinq ans "le service public de la rénovation des bâtiments publics". Outre le bâti, un sous-programme visant à accompagner les collectivités dans le changement d'éclairages publics très consommateurs d'électricité a permis de rénover 2,8 millions de points lumineux dans 9.100 communes, soit un quart des luminaires publics.
Un autre sous-programme visant à accélérer "l'effacement électrique" des bâtiments tertiaires pour optimiser les consommations aux heures de pointe a permis d'accompagner 400 bâtiments grâce à un accord avec RTE (gestionnaire du réseau de transport d'électricité). Un nouveau programme, Actee+ a été lancé début 2023 jusqu'à 2026, doté de 220 millions d'euros.
Le dispositif des CEE impose aux fournisseurs d'énergie de faire faire des économies à ceux qui consomment de l'énergie, et comptabilise les économies réalisées. Les fournisseurs ont un volume de CEE à obtenir pour la période 2022-2025 et à restituer à l'administration faute de quoi ils s'exposent à de fortes pénalités.