
La Syrie signe un accord énergétique de 7 milliards de dollars avec un consortium international
Selon les autorités syriennes, le projet prévoit la production de 5.000 mégawatts pour couvrir environ 50% des besoins en électricité du pays.
Selon les autorités syriennes, le projet prévoit la production de 5.000 mégawatts pour couvrir environ 50% des besoins en électricité du pays.
D'un montant de plus de 450 millions d'euros, l'accord concerne l'exploitation du bloc OML 118, à 120 km au sud des côtes nigérianes, qui abrite le champ Bonga, censé atteindre une capacité de production de 250.000 barils par jour.
L'énergéticien a annoncé qu'il allait mettre fin à sa production d'électricité à partir de charbon en France avec l'arrêt définitif de la centrale thermique de Cordemais, en Loire-Atlantique, à compter du 31 mars 2027.
Dimanche, le chef du gouvernement du land allemand de Saxe avait jugé qu'une relance du gazoduc constituerait "une ouverture possible pour un dialogue avec la Russie".
Dans un article publié la semaine dernière, le quotidien conservateur britannique The Telegraph a assuré que les autorités espagnoles "menaient une expérience" sur le réseau électrique du pays lorsque la coupure a eu lieu.
Le gestionnaire du réseau électrique vise "une mise en service entre 2030 et 2035" pour cette future usine, qui pourrait recevoir des commandes de l'ordre de "10 milliards d'euros".
Une lettre du commissaire européen à l'Industrie, Stéphane Séjourné, a fait état d'une procédure en cours pour savoir si KHNP avait reçu des subventions étrangères ayant pu fausser la compétition.
Une annexe valable jusqu'au 30 septembre a été ajoutée au contrat pour l'approvisionnement en gaz de Belgrade par Moscou et qui permettra à la Serbie de remplir ses stocks "avant la saison hivernale".
Engie anticipe le besoin de stockage de l'hydrogène dans des caves salines et espère la création d'une filière industrielle à l'échelle européenne.
Le président américain veut en particulier que l'examen d'une demande de construction d'un nouveau réacteur nucléaire ne dépasse pas 18 mois, et entend réformer la Commission de régulation du nucléaire, tout en dopant l'extraction et l'enrichissement d'uranium.
Mi-mai, un rapport d'une mission parlementaire d'information préconisaitt de résoudre le différend avec Bruxelles, qui empêche tout investissement substantiel dans le parc hydroélectrique.
Le président américain assure que le Royaume-Uni dispose encore grosses réserves de pétrole en Mer du Nord qui permettraient de faire baisser les coûts de l'énergie.
Malgré de nombreux ratés, l'hydrogène a encore la cote. Les seuls besoins de décarbonation de l'industrie lourde suffisent à justifier le retour de l'optimisme: 100 millions de tonnes d'hydrogène "gris", fortement émetteur de CO2, sont produits chaque année sur la planète, consommé par l'industrie pétrolière, sidérurgique ou chimique.
Ce projet "contribue à l'ambition de l'Espagne d'atteindre 80% d'énergies renouvelables dans son mix d'ici 2030", a déclaré Olivier Jouny, directeur des énergies renouvelables du géant français.
Le chauffagiste a annoncé mardi envisager la suppression de quelque 370 emplois en France dans le cadre d'une réorganisation visant à redresser l'activité de sa filiale française qui a essuyé des "pertes considérables".
L'augmentation de la production sur ce champ, qui s'étend sous le Golfe jusqu'au territoire iranien, devrait porter la capacité de production totale du Qatar à 142 millions de tonnes par an d'ici 2030.
Si Enedis a échappé à un nouveau carton rouge du médiateur nationale de l'énergie en 2024, ce n'est pas le cas de Wekiwi, Primagaz et JPME qui ont été à l'origine d'un nombre important de saisines l'année dernière.
L'électricien français conteste le déroulement de l'appel d'offres pour la construction de deux réacteurs sur le site nucléaire de Dukovany et les aides d'État potentielles accordées au sud-coréen KHNP qu'a choisi la République tchèque.
Les députés belges ont approuvé à une large majorité un texte supprimant toute référence à une sortie de l'atome ainsi qu'à l'interdiction de construire de nouvelles centrales.
Depuis plusieurs mois, les gros industriels clients d'EDF réclament des rabais sur les prix de l'électricité dans le cadre de leurs futurs contrats alors que le mécanisme très favorable de l'Arenh doit s'éteindre prochainement.
La France met en avant sa production d'énergie nucléaire décarbonée pour contester un réhaussement de l'objectif de déploiement des énergies renouvelables dans le cadre du plan de décarbonation 2040 de l'UE.
Associée à Thales, la start-up française GenF ambitionne de développer un réacteur à fusion "alternatif" au programme ITER grâce à des lasers.
Alors que Taïwan s'apprête à mettre fin à l'énergie nucléaire, certains s'inquiètent de la vulnérabilité de l'île asiatique face à un potentiel blocus chinois.
Ces installations représentent la deuxième source de production électrique en France derrière le nucléaire avec 13,92% de la production d'électricité en 2024 et constituent de loin la première source d'électricité renouvelable française (50,47%).
La structure de 108 mètres de haut et 36.000 tonnes recouvre le réacteur qui a explosé en avril 1986, le pire accident nucléaire de l'histoire, et protège un premier sarcophage construit par les Soviétiques et les débris radioactifs qui s'y trouvent.
D'après Sara Aagesen, les incidents en chaîne à Grenade, Séville et Badajoz ont entraîné une perte de production de 2,2 gigawatts d'électricité, ce qui a déclenché une série de déconnexions du réseau dans tout le pays.
D'une taille cible de 300 millions d'euros, le fonds en a déjà réuni un tiers lors d'un premier tour de table associant "EDF, premier investisseur du fonds, Framatome, Orano, et TechnicAtome, grands donneurs d'ordres de la filière nucléaire, ainsi que Siparex Associés".
Le commissaire européen Dan Jorgensen souhaite ramener à six mois maximum le délai d'obtention d'autorisation pour lancer ces projets contre "sept ou dix ans" actuellement.
Elle s'ajoute à celle lancée par le ministère de la Transition écologique, ainsi qu'à celle coordonnée par le Réseau européen des gestionnaires de réseaux de transport d'électricité (Entso-E) et celle ouverte par la justice espagnole sur un éventuel "sabotage informatique".
La société KHNP avait été préférée à EDF l'été dernier pour construire deux réacteurs nucléaires à la centrale tchèque de Dukovany et l'accord avec l'énergéticien national CEZ devait être entériné le 7 mai.
Lancé en 1991, le projet Cigéo doit accueillir à 500 mètres sous terre des déchets des centrales nucléaires devant rester hautement radioactifs pendant plusieurs centaines de milliers d'années. Au total, 83.000 m3 sont attendus, dont la moitié ont déjà été produits.
Belgrade dépend de la Russie pour ses besoins en gaz et ne paie que 275 dollars pour 1.000 m3 cubes dans le cadre de son contrat actuel avec Moscou, ce qui est bien inférieur au prix du marché en Europe.
Bernard Fontana prend ses fonctions à la tête de l'énergéticien cette semaine après la validation de sa nomination par les parlementaires mercredi dernier et le feu vert des actionnaires du groupe réunis en assemblée générale lundi.
Le projet de programmation pluriannuelle de l'énergie prévoit à ce stade de ramener la part des énergies fossiles dans la consommation énergétique d'environ 60% en 2023 à 42% en 2030, puis 30% en 2035.
Près de 20% du gaz européen provient toujours de Russie, via le gazoduc TurkStream et les expéditions de gaz naturel liquéfié - contre environ 45% avant 2022.
L'assemblée générale des actionnaires d'EDF a validé la nomination de Bernard Fontana en tant que nouveau PDG, dans un contexte de tensions entre l'entreprise et l'État.
Depuis la panne générale, les énergies renouvelables ont été accusées par certains partis politiques en Espagne d'être responsables d'un déséquilibre entre production et demande d'électricité.
La Commission européenne s'est engagée à ce que l'Union européenne abandonne les combustibles fossiles russes d'ici 2027, en réponse à l'invasion de l'Ukraine en 2022.
Huit pays membres de l'Opep+ ont annoncé samedi une forte hausse de production de pétrole pour le mois de juin, ce qui devrait se traduire par une baisse accrue du prix des carburants dans les prochaines semaines.
Juste avant la panne du 28 avril, éolien et solaire couvraient 70% de l'électricité en Espagne. Mais ces énergies sont intermittentes et variables par nature puisque leur production dépend du vent ou du soleil.
Le prix du baril de WTI américain a baissé de 3,8%, tandis que le baril de Brent a perdu 3,5%, en réaction aux annonces faites samedi dernier par l'Opep+.
La ministre de la Transition écologique espagnole a estimé qu'il faudrait "de nombreux jours" pour connaître les causes de la coupure électrique qui a touché l'Espagne et le Portugal.
Outre les minerais, le récent accord signé entre Kiev et Washington prévoit de financer les projets d'extraction de pétrole et de gaz, ressources dont l'Ukraine conservera la propriété et le contrôle.
L'Espagne et le Portugal ont créé vendredi un "groupe d'accompagnement" conjoint visant à identifier la cause de la méga-panne qui a touché le pays en début de semaine.
Les cours du pétrole baissent ce jeudi pour la quatrième séance consécutive, chahutés par des données économiques décevantes aux États-Unis et une possible hausse de la production des pays de l'Opep+.
La présidente de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) Emmanuelle Wargon a estimé mercredi qu'il faudra "peut-être ajuster" à la baisse le rythme de développement des énergies renouvelables.