Contrat nucléaire tchèque perdu par EDF: le sud-coréen KHNP envisage une action en justice après le blocage de la signature

Le mastodonte sud-coréen de l'énergie KHNP, soupçonné d'avoir reçu des subventions faussant la concurrence dans l'attribution d'un contrat en République tchèque au détriment du groupe français EDF, a annoncé mardi envisager une action en justice. Bruxelles a demandé le 2 mai à la République tchèque de suspendre la signature de ce contrat pour deux réacteurs nucléaires attribué à la société sud-coréenne Korea Hydro and Nuclear Power (KHNP).
La raison? Une plainte du groupe français EDF, perdant de l'appel d'offres, qui a contesté l'attribution du contrat auprès de l'autorité tchèque de la concurrence. Un tribunal tchèque a depuis bloqué sa signature, le temps que la justice se prononce sur la plainte. Une lettre du commissaire européen à l'Industrie, Stéphane Séjourné, a fait état d'une procédure en cours pour savoir si KHNP avait reçu des subventions étrangères ayant pu fausser la compétition. Or cette procédure peut aboutir à l'ouverture d'une enquête par l'exécutif européen.
"Des mesures commerciales spéciales" sollicitées auprès de Séoul
L'entreprise sud-coréenne a dit mardi avoir répondu à Bruxelles "pour souligner que le processus de l'appel d'offres avait été transparent" et qu'elle n'avait "reçu aucune subvention du gouvernement coréen pouvant fausser la compétition". "Si la Commission européenne procède à une enquête approfondie sur des subventions étrangères et impose une suspension temporaire du contrat, KHNP prévoit d'engager immédiatement une procédure pour enjoindre" l'UE à "suspendre l'enquête et lever la suspension", a-t-elle déclaré dans un communiqué.
"KHNP examine aussi toutes les réponses juridiques possibles, notamment de solliciter des mesures commerciales spéciales auprès du gouvernement coréen", a déclaré l'entreprise.
Le ministère sud-coréen du Commerce a soutenu que les projets des entreprises nationales à l'intérieur de l'UE respectaient en totalité les règles de l'Europe et de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Il a dit être prêt à examiner la question si KHNP émettait une demande formelle en ce sens. KHNP a été sélectionné à l'été 2024 pour construire deux réacteurs nucléaires à la centrale de Dukovany, dans le sud de la République tchèque, pour environ 200 milliards de couronnes tchèques chacun (8 milliards d'euros). Le chantier doit débuter en 2029 pour une mise en service du premier réacteur en 2036.