
Un an après l'arrêt de la centrale de Fessenheim, comment se prépare le démantèlement
Les préparatifs se poursuivent dans la centrale de Fessenheim, dont les réacteurs ont été arrêtés il y a un an, avec un démantèlement qui doit démarrer en 2025.
Les préparatifs se poursuivent dans la centrale de Fessenheim, dont les réacteurs ont été arrêtés il y a un an, avec un démantèlement qui doit démarrer en 2025.
Outre l'éolien, les énergies marines renouvelables regroupent notamment l'hydrolien, le houlomoteur et l'énergie thermique des mers.
Northvolt et Volvo veulent construire pour 2026 en Europe une "gigafactory" d'une capacité de 50 gigawattheures par an.
Dans une interview accordée aux Echos, Jean-François Carenco, le président de la Commission de régulation de l'énergie, appelle à "doucement baisser la part du nucléaire" et à "trouver des substituts".
L'un des réacteurs de cette centrale dans le sud de la Chine, a subi un incident sensible ce dimanche. Quelle est la nature de cet incident, quelles sont les conséquences?
Interrogée sur le nucléaire à cause de l'incident dans un réacteur EPR en Chine, la ministre Barbara Pompili appelle à une réflexion "la plus pragmatique possible".
Une fuite radioactive aurait été constatée dans une centrale nucléaire EPR chinoise, co-fabriquée par l'énergéticien français, selon une information dévoilée par CNN.
Framatome, filiale du groupe français EDF qui a participé à la construction, annonce surveiller "l'évolution d'un des paramètres de fonctionnement" de la centrale nucléaire de Taishan, dans le sud de la Chine. EDF évoque une augmentation de la concentration de "gaz rares" dans le circuit primaire.
Les ministres européens de l'Energie ont "décidé de cesser tout soutien aux nouveaux projets relatifs au gaz naturel et au pétrole, et d'introduire des critères de durabilité obligatoires pour tous les projets" d'infrastructures énergétiques.
L'entreprise TerraPower, fondée par le milliardaire américain en 2006, va installer son réacteur Natrium au Wyoming. La technologie utilisée est censée compenser les insuffisances du renouvelable tout en réduisant les déchets nucléaires. Mais certains scientifiques s'inquiètent.
Enedis a confirmé que les consommateurs ne paieraient pas plus cher à cause de leur compteur Linky. Le gouvernement est également intervenu pour clarifier les choses.