Le nucléaire "est décarboné, mais il a d'autres inconvénients", affirme Barbara Pompili

Dans le sud de la Chine, une centrale nucléaire construite avec le groupe EDF est sous surveillance pour un problème d'étanchéité au coeur du réacteur. Un incident qui relance les débats autour de cette énergie, jugée dangereuse pour certains, et propre pour d'autres.
"Il ne faut pas qu'on ait une réflexion sur notre politique énergétique en réaction à un fait qui se passe comme celui-ci", a réagi la ministre Barbara Pompili au micro de France Inter ce mardi.
"Toutes les énergies ont de avantages et des inconvénients", a ajouté la ministre de la Transition écologique. "L’avantage du nucléaire, c'est qu’il est décarboné mais il a d'autres inconvénients, notamment sur les questions de sûreté, et sur les déchets"
Appel à la création d'une "vraie filière française" des renouvelables
"On a des projections de l'agence internationale de l'énergie qui nous disent que d'ici 10 à 15 ans, le nouveau nucléaire coûtera trois à quatre fois plus cher que les énergies renouvelables. Donc ceux qui me disent qu'il ne faut faire que du nucléaire, je leur demande ce qu'on va dire au contribuable français quand, dans le pays d'à côté, ils auront une énergie trois à quatre fois moins chère à produire", a riposté Barbara Pompili.
Pour la ministre, "il faut sortir des dogmes et regarder les choses de la manière la plus pragmatique possible pour avoir des énergies qui couvrent nos besoins en électricité tout en assurant une facture la moins importante possible".
Barbara Pompili a également appelé à la création d'une "vraie filière française" des renouvelables, alors que les éoliennes sont encore majoritairement produites à l'étranger. "On a loupé le coche sur le renouvelable pendant trop d'années. J'en ai marre qu'on soit en retard sur ces énergies là", affirme la ministre.