
La consommation des ménages en forte baisse sur le mois de mars
Selon l'Insee, les dépenses de consommation des ménages en biens ont reculé de 1% en volume sur le mois de mars, au plus bas depuis novembre 2014 hors crise sanitaire.
Selon l'Insee, les dépenses de consommation des ménages en biens ont reculé de 1% en volume sur le mois de mars, au plus bas depuis novembre 2014 hors crise sanitaire.
L'activité économique de la France a enregistré une légère progression de 0,1% au premier trimestre, selon une première estimation de l'Insee
La loi interdit en théorie de faire travailler des salariés le 1er mai. Quelques exceptions sont toutefois prévues.
La Fédération des Artisans fleuristes interpelle le gouvernement pour obtenir l'autorisation de faire travailler leurs salariés le jour de la fête du Travail. Plusieurs professionnels ont été verbalisés ces dernières années après des contrôles.
Si 84% des Français estiment comme le Premier ministre qu'il y a trop de dépenses publiques en France, la très grande majorité des personnes interrogées (75%) ne font pas confiance au gouvernement pour régler le problème.
Le premier président de la Cour des comptes a estimé qu'une croissance de 0,7% était envisageable même si "le consensus des économistes est plutôt à 0,6 et certains sont à 0,5%".
Le ministre de l'Économie, Éric Lombard, a annoncé ce jeudi une révision à la baisse de la prévision de croissance du gouvernement à 0,7% au lieu de 0,9%.
L'Observatoire a révisé ce mercredi sa prévision de croissance de 0,3 point en raison de l'incertitude politique et des droits de douane américains.
Après quatre années consécutives à la sixième place du baromètre du cabinet de conseil en stratégie Kearney, la France est devancée cette année par les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, le Japon, l'Allemagne et la Chine.
Le déficit commercial a progressé de 1,1 milliard d'euros en janvier par rapport à février, selon les douanes.
Le gouvernement devrait prochainement renoncer à sa prévision de croissance actuellement fixée à 0,9% pour 2025. Elle devrait plutôt être proche de l'estimation de la Banque de France, à savoir 0,7%, selon la ministre du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet.
Jusqu'ici fixée à 0,7% pour 2025, la prévision de croissance du gouvernement va être abaissée, a annoncé le ministre de l'Économie, invoquant notamment les droits de douane américains qui "risquent de peser" sur l'activité.