Une croissance de 0,7% en 2025? Pierre Moscovici juge la prévision du gouvernement "possible" mais à risque

Le président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, le 19 juin 2023 à Paris - JULIEN DE ROSA / AFP
La nouvelle prévision gouvernementale d'une croissance économique de 0,7% en 2025 en France est "possible", mais pourrait être "peut-être légèrement inférieure" en raison des fortes incertitudes liées au conflit commercial déclenché par les États-Unis, a estimé ce vendredi le premier président de la Cour des comptes.
Pierre Moscovici, également président du Haut conseil des finances publiques (HCFP), a indiqué sur France 2 que cet organisme donnerait son avis "la semaine prochaine" sur cette prévision de croissance du gouvernement, abaissée mercredi de 0,9% à 0,7% en raison des incertitudes autour des droits de douane américains.
"Je pense qu'en réalité, en baissant la prévision de 0,9 à 0,7, le ministère de l'Économie a déjà enregistré des effets négatifs qui préexistaient à la guerre commerciale", a déclaré Pierre Moscovici.
"Le consensus est plutôt à 0,6%"
"Mais je me demande si on a bien intégré dans ce chiffre tous les risques qui sont devant nous. Par exemple, si la guerre commerciale in fine produisait beaucoup d'incertitudes - et ça, de toute façon il y a une incertitude -, cette croissance pourrait être encore peut-être légèrement inférieure", a-t-il développé. "On peut espérer 0,7, dirais-je aujourd'hui, mais disons que le consensus des économistes est plutôt à 0,6 et certains sont à 0,5"%, a-t-il ajouté.
La Banque de France table sur une progression de 0,7% du produit intérieur brut (PIB) cette année, tandis que l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) a abaissé mercredi de 0,3 point sa prévision, à 0,5%, du fait de l'incertitude politique française et du péril d'un conflit commercial d'ampleur et durable.