
Comment expliquer ce petit rebond mensuel de l'inflation en août?
Selon la première estimation de l'Insee, les prix ont progressé de 4,8% en août sur un an contre 4,5% un mois plus tôt.
Selon la première estimation de l'Insee, les prix ont progressé de 4,8% en août sur un an contre 4,5% un mois plus tôt.
Selon l'Insee, la baisse de la consommation alimentaire se poursuit, tandis que les achats de biens fabriqués progressent.
Après une croissance de 0,2% sur les trois premiers mois de l'année, le PIB de la France est en légère hausse au deuxième trimestre.
Selon la première estimation de l'Insee, l'inflation progresse de 0,5 point sur un mois.
Sur BFMTV, Eric Meyer, Secrétaire fédéral du syndicat rappelle que la très grande majorité des branches professionnelles proposent des salaires minimums sous le SMIC.
Les numéros un des huit principaux syndicats français doivent échanger en visioconférence vendredi matin, manière de reprendre contact avant la rentrée avec en vue "les mobilisations européennes de l'automne", selon des sources syndicales.
À l'occasion de son discours de rentrée, le ministre de l'Économie a annoncé une réorganisation de la chaîne de traitement des amendes, dont seulement un tiers est effectivement payée.
L'indicateur de l'Insee atteint un plus bas depuis avril 2021, en raison d'une détérioration de la situation conjoncturelle dans l'industrie manufacturière et les services.
Le ministre de l’Economie et des Finances est en déplacement en Haute Savoie avec Roland Lescure, ministre de l’Industrie. Une journée sur le terrain à la rencontre des salariés de l’usine Fournier, fabricant de meubles. L'occasion de présenter les grandes lignes du budget 2024.
Les modalités techniques de la réforme des retraites, qui doit entrer en application le 1er septembre, se dévoilent peu à peu.
Le conseil des ministres de rentrée, qui se tient ce mercredi, marque également le coup d'envoi de la séquence budget à Bercy. Séquence qui démarrera par le vote d'un texte d'ordinaire discret mais particulièrement décisif cette année.
Dans les magasins de l'Hexagone, une transaction sur deux seulement a été réalisée en espèces l'années dernière. Il y a sept ans, ces paiements représentaient encore sept achats sur dix.
Après un mois de juillet compliqué, l'activité touristique se rattrape en août. Mais elle est marquée par des changements de comportements chez les Français qui doivent composer avec l'inflation.
Déjà sur la pente descendante sous le double effet de la guerre en Ukraine et de l'inflation, le commerce mondial a sévèrement chuté en juillet, à la fois en Asie et en Occident.
D'après le syndicat, cette augmentation est principalement liée à l'évolution "historique" des frais de la vie courante (loyers, alimentaire, transports...) dans un contexte d'inflation. Il appelle le gouvernement à prendre des mesures pour soutenir les étudiants les plus en difficulté.
Les lycéens professionnels vont percevoir une allocation début 2024 pour valoriser leurs périodes de formation en entreprise.
Selon l'Insee, l'inflation des produits alimentaires dans la grande distribution a ralenti en juillet, à 13,1% après +14,4% en juin sur un an.
Après un 2e trimestre nettement meilleur que prévu, l'activité économique a continué de progresser en juillet, à +0,1%, selon la Banque de France.
Grâce à la baisse des prix de l'énergie, le déficit commercial de la France sur les biens a baissé de 35 milliards d'euros au premier semestre, pour atteindre 54 milliards.
Sur un an, l'indice du salaire mensuel de base a augmenté de 4,6% au deuxième trimestre, tandis que l'inflation atteignait 4,5% fin juin.