Les prix alimentaires en grandes surfaces progressent de 13,1% en juillet sur un an

Il n’y aura pas eu de "juillet vert" dans les rayons des supermarchés. Selon l’Insee, les prix des produits alimentaires et boissons (hors produits frais) vendus en grandes surfaces ont augmenté de 0,4% le mois dernier, après +0,2% en juin. Sur un an, la hausse est de 13,1%, après +14,4% en juin et +15,1% en mai.
Si les prix alimentaires continuent de progresser, la tendance est toutefois au ralentissement par rapport à l’année dernière. Dans le détail, les prix des viandes ont augmenté de 11,3% en juillet sur un an, après +12,6% en juin. L’inflation des boissons décélère également sur un an, passant de +10,8% en juin à +10,1% en juillet. Enfin, les prix des "autres produits alimentaires" ont progressé de 15% en juillet sur un an, après +16,6% le mois précédent.
Sur un mois en revanche, l’Insee n’observe pas de ralentissement net. Les prix des viandes comme ceux des boissons vendues en grandes surfaces ont augmenté de 0,4% entre juin et juillet, contre respectivement +0% et +0,3% entre mai et juin. L’inflation des "autres produits alimentaires" accélère elle aussi sur un mois, passant de +0,2% en juin à +0,3% en juillet.
L'inflation des produits de grande consommation à 12,5%
Tous produits confondus (alimentaires et non alimentaires), l’inflation dans la grande distribution atteint 12,5% en juillet, après +13,8% en juin. Les prix sont également en hausse sur un mois (+0,3%, après +0,2% en juin).
Contrairement aux produits alimentaires, l’Insee souligne que les prix des produits d’entretien et d’hygiène ralentissent, aussi bien sur un an (+9,4%, après +10,3% en juin) que sur un mois (+0,1%, après +0,5%).
Interrogé vendredi sur RTL, le patron de Système U, Dominique Schelcher, s’est agacé de l’échec de la réouverture des négociations commerciales entre distributeurs et industriels: "On a quelques acteurs qui ont baissé des prix, fait des promotions, mais de manière générale, ces discussions ont été très difficiles".
Le dirigeant a toutefois assuré que le pic de l’inflation était "derrière nous" et que les prix des produits alimentaires "n’augmenteront plus" dans les prochains mois. "Mais on ne reviendra pas aux prix d’avant-crise car certaines matières premières restent à des prix élevés, les salaires ont aussi augmenté, le prix des carburants aussi", a-t-il prévenu.