BFM Business
France

Le climat des affaires s'assombrit en août

placeholder video
L'indicateur de l'Insee atteint un plus bas depuis avril 2021, en raison d'une détérioration de la situation conjoncturelle dans l'industrie manufacturière et les services.

L'économie semble marquer le pas. "À 99, l’indicateur calculé à partir des réponses des chefs d’entreprise des principaux secteurs d’activité marchands, perd un point. Il passe ainsi juste au-dessous de sa moyenne de longue période (100), au plus bas depuis avril 2021. Ce recul s’explique notamment par la détérioration de la situation conjoncturelle dans l’industrie manufacturière et les services", souligne le statisticien.

Dans l’industrie, le climat des affaires se dégrade nettement à 96 points en baisse mensuelle de 5 points, "principalement pénalisé par les soldes d’opinion sur les carnets de commandes et la production passée".

Dans les services, l’indicateur perd deux points en un moins (100) "et rejoint sa moyenne de longue période, du fait notamment du recul des soldes d’opinion relatifs à l’activité".

Dégradation nette du climat de l'emploi

Dans le commerce de détail, le climat des affaires est quasi stable à 105 points, "au-dessus de sa moyenne de longue période".

"Enfin, dans le bâtiment, le climat des affaires s’améliore quant à lui un peu ce mois-ci, du fait du rebond des soldes d’opinion sur l’activité récente et à venir", détaille l'Insee.

À 101 points, l’indicateur de climat de l’emploi se dégrade nettement par rapport au mois de juillet. Il perd cinq points, "il s’agit de son plus bas niveau depuis avril 2021".

"Cette dégradation provient notamment du recul du solde d’opinion concernant l’évolution à venir des effectifs dans les services (hors agences d’intérim) et, dans une moindre mesure, de la baisse du solde relatif à l’évolution récente des effectifs dans ce même secteur ainsi que dans l’industrie manufacturière" explique l'institut.

Olivier Chicheportiche avec AFP