La Banque de France s'attend à une croissance "en légère hausse" au 3e trimestre

Après la bonne surprise du 2e trimestre marqué par une croissance inattendue de 0,5%, le PIB tricolore devrait évoluer "en légère hausse" au troisième trimestre, selon la dernière enquête mensuelle de conjoncture de la Banque de France publiée ce mercredi.
Cette prévision de croissance "légèrement positive" par rapport au trimestre précédent s'appuie sur les réponses de 8500 entreprises interrogées entre le 21 juillet et le 4 août. De cette enquête, il ressort que l'activité a continué de progresser en juillet (+0,1%), notamment "dans l'industrie, les services et le bâtiment, et le ralentissement est moins accentué que prévu".
Dans le détail, la croissance des services marchands a atteint 0,2% le mois dernier, un niveau "au-delà des attentes" exprimées en juin par les chefs d'entreprises. Côté industrie manufacturière, l'activité a progressé légèrement (+0,1%) avec une "hausse significative de la production dans l'habillement-textile-chaussures, le bois-papier-imprimerie, les produits informatiques, électroniques et optiques et l'automobile". A l'inverse, l'activité s'est repliée dans les branches de la pharmacie, le caoutchouc-plastique et la chimie.
Si l'activité est restée stable dans la construction en juillet, après un recul de 1,1% au deuxième trimestre, elle a légèrement augmenté dans le bâtiment, principalement dans le second oeuvre. En revanche, les carnets de commande commencent à se tasser dans ce secteur "qui pâtit du net recul des ventes de maisons neuves individuelles", observe la Banque de France.
La détente sur les prix se confirme
Grâce à un nouveau recul des difficultés d'approvisionnement dans l'industrie (21% des industriels interrogés y sont confrontés, contre 57% un an plus tôt) et le bâtiment (12%, contre 48% mi-2022), le ralentissement de l'inflation se confirme. Dans l'industrie, 9% des chefs d'entreprise ont augmenté leurs prix de vente en juillet, contre 8% le mois précédent mais 27% il y a un an. Profitant du recul des prix des matières premières, ils sont également 6% à avoir baissé leurs tarifs, contre seulement 3% pendant la période Covid et 1% en juillet 2022.
Dans les services, 11% des entreprises ont pris la décision d'augmenter leurs prix en juillet. C'est un point de moins qu'en juin et 12 points de moins qu'un an auparavant. 5% les ont au contraire baissé, après 2% le mois précédent. Enfin, l'augmentation des tarifs a été décidée par 9% des chefs d'entreprise dans le bâtiment en juillet (12% en juin, et 30% en juillet 2022), tandis que 3% ont appliqué des baisses (moins de 1% mi-2022).
Et la tendance devrait se poursuivre puisque les entreprises tablant sur de nouvelles hausses de prix en août sont encore moins nombreuses, que ce soit dans l'industrie (4%), les services (5%) ou le bâtiment (4%).