
Italie: l'inflation s'envole à 11,9% en octobre, au plus haut depuis 1984
L'inflation italienne est principalement tirée par les prix de l'énergie qui ont bondi de 73,2% en octobre sur un an.
L'inflation italienne est principalement tirée par les prix de l'énergie qui ont bondi de 73,2% en octobre sur un an.
La croissance de l'activité économique française a ralenti au troisième trimestre, le PIB ne progressant que de 0,2%, selon l'Insee.
Invité sur France 2 ce mercredi, le chef de l'État a assuré que le gouvernement continuera de protéger les plus modestes face à l'envolée des prix du gaz et de l'électricité.
Face à la hausse du coût de la vie, de plus en plus de voix s'élèvent pour réclamer l'indexation des salaires sur les prix. Une mesure que le gouvernement rejette, de peur de voir se former une spirale inflationniste.
La Première ministre a évoqué 22 chantiers, de la rénovation des logements jusqu'à la décarbonation des industries, qui s'articulent autour de six thématiques de la vie quotidienne.
Pris à revers par les oppositions dès les premiers articles de son projet de loi de financement de la Sécurité sociale, le gouvernement a engagé sa responsabilité sur le volet "recettes" du budget en y intégrant plusieurs amendements coûteux.
L'exécutif, qui va utiliser le 49.3 pour faire passer la première partie de son projet de loi, souligne qu'il a retenu une centaine d'amendement, y compris certains issus de l'opposition.
Interrogé sur le tweet publié mardi par le PDG de Totalenergies sur sa rémunération, le porte-parole du gouvernement a appelé à être "attentif" aux messages envoyés dans le contexte actuel.
Le patron de la CFDT a souligné l'importance des symboles et affirmé que le message de Patrick Pouyanné ne pouvait être "que mal reçu".
La ministre de la Transition énergétique a indiqué que trois régions étaient encore fortement touchées en France ce mercredi: l'Ile-de-France, la Bourgogne-Franche-Comté et l'Auvergne-Rhône-Alpes. La situation s'est en revanche améliorée dans les Hauts-de-France.
Selon une étude de PAP, les demandes de réservations pour les vacances de la Toussaint ont baissé de près de 19% par rapport à l'an passé.
Selon l'Umih, les hôtels enregistrent jusqu'à 30% d'annulations pour les vacances de la Toussaint alors que les pénuries de carburant persistent.
Face aux tensions observées dans les stations-service des Hauts-de-France et d'Auvergne-Rhône-Alpes notamment, l'exécutif continue les actions pour relancer l'activité au minimum dans plusieurs sites en grève.
Alors que la grève a été reconduite ce lundi dans les raffineries françaises de TotalEnergies sur cinq sites, Bruno Le Maire a qualifié d'"inacceptable et illégitime" le mouvement.
Invitée de BFM Politique ce dimanche, la présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale a appelé à considérer "sérieusement le problème des salaires bas qui est aggravé par l'inflation".
Le mouvement social pour réclamer des hausses de salaires s'étend à la construction de poids lourd. Devant le refus de la direction d'engager une négociation dans ce sens, les salariés de Renault Trucks ont multiplié les arrêts de travail cette semaine.
Le manque de carburant pourrait entraîner à terme une pénurie de certains produits alimentaires dans les magasins. En cause, les difficultés rencontrées par les transporteurs routiers pour s'approvisionner en carburant et assurer leurs livraisons.
Alors que la grève se poursuit dans les raffineries de TotalEnergies, d'autres débrayages s'organisent dans différents secteurs pour la journée de mobilisation interprofessionnelle du 18 octobre. En cause, des revendications salariales et la défense du "droit à la grève", après les réquisitions lancées par le gouvernement.
La poursuite du mouvement de grève ce mercredi laisse craindre une pénurie de carburants pour les prochaines vacances scolaires, ce qui compliquerait lourdement les déplacements de nombreux Français sur le territoire à cette occasion.
Au Sénat, la Première ministre a appelé les entreprises et organisations syndicales à engager le "dialogue social" sur la question des salaires.
Mais la croissance sera bien inférieure aux prévisions du gouvernement, prévient le Fonds monétaire international qui table sur +0,7% contre +1% pour Bercy.
La défiscalisation de la pension alimentaire pour le parent bénéficiaire a été adoptée en première lecture à l'Assemblée nationale. Qu'est-ce que changerait une telle disposition pour les parents séparés?
Le patron de MoDem François Bayrou a assuré dimanche avoir "la conviction" qu'Emmanuel Macron ne portera pas l'âge de départ à la retraite jusqu'à 67 ans, une "idée" soutenue par Edouard Philippe.
Le directeur général de TotalEnergies a envoyé un message d'apaisement aux salariés alors que les grèves en cours dans plusieurs raffineries et dépôts de carburants du groupe, entraînent des problèmes d'approvisionnement dans de nombreuses stations-service.
Ce creusement du déficit commercial est lié à une nouvelle hausse de la facture énergétique parmi les importations.
Après deux mois consécutifs de ralentissement, l'indice des prix devrait remonter en fin d'année. En conséquence, l'activité tricolore marquerait le pas. En moyenne sur l'année, l'inflation atteindrait 5,2%, selon l'institut de la statistique.
Les Français ne perdront pas de pouvoir d'achat cette année, selon le gouvernement. Car si l'inflation atteint un niveau hors-normes, à 5,3%, l'exécutif estime avoir neutralisé ses effets.
L'intersyndicale GT- CFE-CGC/Unsa, CFDT réclame une revalorisation des salaires tenant compte de l'inflation.
BNP Paribas, Crédit Mutuel et Société Générale vont mettre en commun leurs réseaux de distributeurs automatiques de billets au début d'année prochaine.
La Banque de France préconise plusieurs aménagements pour faciliter l'accès des personnes en situation de handicap aux distributeurs de billets et aux terminaux de paiement notamment.
Les fleuristes veulent mentionner la provenance exacte de chaque fleur coupée vendue afin d'apporter plus de transparence sur l'impact écologique de leur production. Un principe de traçabilité que la filière voudrait appliquer à 100% d'ici le mois de juin prochain.