La mise en commun des distributeurs de trois grandes banques va commencer début 2023

Le nombre de distributeurs de billets en forte baise depuis plusieurs années. - Philippe Huguen - AFP
BNP Paribas, Crédit Mutuel et Société Générale vont bientôt partager leurs distributeurs automatiques de billets (DAB).
"Le projet de mise en commun de moyens d'accès aux espèces (...) va démarrer sa phase opérationnelle en début d'année prochaine", a déclaré Thierry Laborde, directeur général délégué de BNP Paribas en charge notamment des réseaux de banque de détail
Une annonce réalisée par le dirigeant, ce mardi, à l'occasion de la création du Comité national des moyens de paiement (CNMP) dans les locaux parisiens du musée Citéco.
15.000 DAB sur 48.000 en France
BNP Paribas, Crédit Mutuel et Société Générale avaient annoncé en octobre 2021 qu'elles étudiaient "un projet de mise en commun de leur réseau d'automates bancaires en France". Les trois réseaux cumulés représentent 15.000 DAB sur plus de 48.000 au total en France.
En pratique, ce partage devrait permettre aux clients des trois enseignes de bénéficier gratuitement d'un accès "renforcé" aux services proposés par leurs banques sur des automates communs, à savoir des dépôts et retraits d'espèces, des dépôts de chèques, la consultation de comptes ou encore l'impression de RIB. Thierry Laborde n'a pas abordé l'habillage de ces distributeurs communs, neutre ou aux couleurs des banques.
Des DAB de moins en moins rentables
Mais c'est aussi un moyen pour les banques de faire faceà la baisse de leur rentabilité. Les DAB coûtent chers. Il faut compter entre 25.000 et 32.000 euros par an tous frais confondus (maintenance, approvisionnements, location du local...). Or en France, l'usage du cash s'érode. Un mouvement qui s'est encore accéléré avec le Covid et l'essor du paiement sans contact.
Résultat: les DAB rapportent de moins en moins aux banques et leur nombre ne cesse de diminuer. La métropole comptait 47.853 DAB en fin d'année dernière, soit près de 10% de moins qu'en fin d'année 2018, selon la Banque de France.
Pas de fermeture de DAB en zones rurales
Également présent à Citéco, le coprésident du CNMP Erick Lacourrège a précisé que la Banque de France accueillait le sujet "avec intérêt et un regard bienveillant." A une condition, a-t-il repris, "que ça ne se traduise pas par une diminution de l'accès pour la population aux distributeurs", un point sur lequel il a obtenu des garanties de la part des banques.
Aucun automate ne devrait être fermé dans les zones rurales et isolées, assurait l'une des trois banques lors de la présentation du projet initial.