
La Banque de France table sur "un net ralentissement" de l'activité en 2023
Pour son gouverneur, François Villeroy de Galhau, la croissance devrait atteindre "au moins" 2,3% cette année.
Pour son gouverneur, François Villeroy de Galhau, la croissance devrait atteindre "au moins" 2,3% cette année.
L'Insee confirme sa première estimation de croissance à 0,5% au deuxième trimestre. Un redécollage lié à un regain de consommation des ménages.
L'inflation a atteint 5,8% sur un an en août, selon une première estimation dévoilée par l'Insee. Par rapport à juillet, la progression est de -0,3%.
En marge de l'événement REF du Medef, le ministre de l'Economie a assuré que la croissance française "résiste" tout en étant "solide".
Le ministre de l'Economie assure toutefois que "nous n'avons pas aujourd'hui de scénario sur la table qui prévoit une inflation à deux chiffres en France".
Fin juillet, il fallait encore 55 jours pour obtenir un rendez-vous en mairie afin d’y demander une carte nationale d’identité ou un passeport contre 65 jours fin avril. De son côté, l'Agence nationale des titres sécurisés dit être en bonne voie pour un retour à la normale.
Après une augmentation de 4% cette année, le secteur réclame aux mairies une nouvelle hausse de 7% pour compenser l'inflation de nombreux produits et la hausse des salaires. Les élus s'inquiètent et tentent de s'adapter.
Depuis fin 2019, 25.000 personnes démissionnaires ont bénéficié des allocations chômage pour se reconvertir, selon les chiffres de Pôle emploi et de l'Unédic relayés par Les Echos.
Le manque de pluie des derniers mois affecte les récoltes. Moins nombreux, les fruits et légumes devraient à nouveau voir leurs prix augmenter.
Selon la Dares, les hausses de salaires consenties par les entreprises au 2e trimestre ont toujours un train de retard sur l'inflation.
Les prix de l'énergie ont pesé moins fort sur l'inflation en juillet, contrairement aux prix des services, de l'alimentation et des produits manufacturés.
Orange, Carrefour, EDF, Axa, Auchan et GRDF ont annoncé libérer leurs salariés pompiers-volontaires pour renforcer le dispositif de lutte contre les incendies.
La flotte française de lutte contre les incendies se compose de 21 appareils: 12 Canadair, 6 Dash et 3 Beechcraft.
L'activité de sapeur-pompier volontaire ouvre droit à une autorisation d'absence du salarié que l'employeur ne peut refuser, à moins que cela ne perturbe gravement l'organisation de l'entreprise.
Selon la Banque de France, "l'activité continue de résister" malgré un environnement difficile.
Au premier semestre, le déficit commercial français s'est creusé à 71 milliards d'euros. Sur le seul mois de juin, il atteint -13,3 milliards. Du jamais vu.
Un temps écartés par les sénateurs, les bénéficiaires des minima sociaux percevront finalement la prime exceptionnelle de rentrée. Les travailleurs percevant la prime d'activité sont également concernés.
Le Parlement a approuvé définitivement mercredi les mesures de la loi sur le pouvoir d'achat. Le texte prévoit 20 milliards d'euros de dépenses.
Une mesure du budget rectificatif voté mardi au Sénat prévoit la possibilité pour les salariés de convertir les jours de RTT non pris en rémunération, sans imposition.
Les sénateurs ont adopté en dans la nuit le budget rectificatif avec quelques modifications parmi lesquelles un soutien supplémentaire aux collectivités, une prime exceptionnelle de rentrée remaniée et 20 millions d'euros de crédits pour lancer la carte Vitale biométrique.
Les sénateurs ont également voté la possibilité pour les entreprises de racheter aux salariés les jours de RTT.
A la place de la redevance, le budget rectificatif prévoit d'affecter à l'audiovisuel public "une fraction" de la TVA, pour environ 3,7 milliards d'euros.
Le projet de loi de finances rectificative arrive ce lundi au Sénat. La taxe sur les "superprofits" devrait ressurgir dans les débats.
Le mois d'août sera notamment marqué par l'augmentation du rendement de l'épargne réglementée, la revalorisation du Smic, des retraites et de plusieurs prestations sociales ainsi que par la fin de l'urgence sanitaire.