BFM Business
France

Libérer les salariés pompiers volontaires: les grandes entreprises répondent à l'appel

placeholder video
Orange, Carrefour, EDF, Axa, Auchan et GRDF ont annoncé libérer leurs salariés pompiers-volontaires pour renforcer le dispositif de lutte contre les incendies.

"Appel reçu 5/5". Jeudi, le patron du Medef Geoffroy Roux de Bézieux a répondu favorablement à l'appel lancé la veille par Gérald Darmanin exhortant les entreprises à libérer leurs salariés pompiers-volontaires afin de renforcer le dispositif de lutte contre les incendies qui frappent la France.

"Les entreprises en font un devoir. Leurs salariés pompiers volontaires sont mobilisés pour combattre le feu. Le pays peut compter sur eux", a indiqué Geoffroy Roux de Bézieux sur Twitter.

Selon France info, le message a aussi été bien reçu par Orange. Le géant français des telecoms va ainsi assouplir ses règles pour libérer ses 135 salariés concernés. L'entreprise a ainsi annoncé que ces employés pourront désormais exercer leur activité de pompiers-volontaires au-delà de 15 jours par an, contrairement à ce que prévoyait jusqu'à présent la convention qu'elle avait signée.

Carrefour, Auchan et EDF répondent à l'appel

De son côté, le patron de Carrefour, Alexandre Bompard, a demandé "à chaque directeur de magasin et entrepôt de libérer de leurs obligations professionnelles nos collègues qui peuvent partir en renfort. Immense respect et soutien à tous les combattants du feu". "Carrefour est fier de compter dans ses rangs des pompiers volontaires", a-t-il ajouté. Même chose chez Auchan, a annoncé le groupe à l'AFP, en précisant que les salaires seraient maintenus et qu'il participera aux frais de déplacement et d'hébergement.

EDF a également "pris la décision de libérer l'ensemble des sapeurs-pompiers volontaires d’EDF et d’Enedis, non-indispensables à la production et à la continuité de la fourniture d'électricité, de manière à ce qu'ils ou elles puissent rejoindre leurs collègues pompiers déjà engagés", a fait savoir le groupe dans un communiqué.

Et d'ajouter: "Labélisée 'Employeur de Sapeurs-Pompiers Volontaires', EDF facilite le détachement des sapeurs-pompiers volontaires pour répondre aux missions de service public de secours ainsi que pour des actions de formation. En 2017, une convention cadre a été signée entre EDF et le Ministère de l’Intérieur pour soutenir le volontariat des collaborateurs de l’entreprise en tant que sapeurs-pompiers".

GRDF et Axa aussi

Du côté de GRDF, la direction avait déjà octroyé 5 jours supplémentaires en juillet pour permettre à ses 140 employés pompiers volontaires de se libérer. "A la demande du ministre Gérald Darmanin, au mois d'août, GRDF autorise les salariés a être libérés, avoir l'accord managérial et sans limite", a expliqué vendredi le groupe à l'AFP, indiquant que les salariés déployés sur les feux continueront de percevoir leur salaire.

Axa a pour sa part accordé cinq jours de plus à ses salariés pompiers volontaires. "Dès aujourd'hui, les pompiers volontaires salariés d'Axa peuvent se libérer pour rejoindre leurs collègues sapeurs-pompiers, partout en France", a indiqué le directeur général d'Axa France Patrick Cohen à l'AFP. Le président de la CPME François Asselin salue "cette solidarité organisée qui existe depuis très longtemps", soulignant toutefois auprès de l'AFP que "plus l'entreprise est petite, plus ça peut être compliqué. Pour un restaurateur qui libère son chef de cuisine, ça équivaut quasiment à baisser le rideau".

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis avec AFP Journaliste BFM Eco