Le patron de Carrefour appelle ses directeurs de magasins à libérer les salariés pompiers volontaires

Branle-bas de combat face aux incendies. Alors que les feux ont repris en Gironde, consumant encore des milliers d'hectares, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a enjoint les entreprises à libérer de leurs obligations les salariés pompiers volontaires pour venir en aide aux sapeurs.
"Je lance un appel solennel aux employeurs pour qu'ils libèrent leurs salariés qui sont des sapeurs-pompiers volontaires, pour qu'ils puissent rejoindre leurs collègues sapeurs-pompiers, partout sur le territoire national", a déclaré le ministre lors d'un déplacement dans l'Aveyron.
"Nos collègues qui peuvent partir en renfort"
Message bien reçu par le patron de Carrefour qui a lui-même relayé la consigne. "Carrefour est fier de compter dans ses rangs des pompiers volontaires" écrit Alexandre Bombard sur Twitter.
"Nous demandons à chaque directeur de magasin et entrepôt de libérer de leurs obligations professionnelles nos collègues qui peuvent partir en renfort. Immense respect et soutien à tous les combattants du feu" souligne-t-il.
La France compte plus de 197.000 sapeurs-pompiers volontaires qui représentent près de 80% des effectifs des pompiers. En principe, les autorisations d’absence exceptionnelles sont non rémunérées: le salarié concerné ne perçoit que l’indemnité qui lui est due au titre de son activité de sapeur-pompier. Toutefois, l’employeur peut décider de maintenir le salaire de son employé et les avantages.