
Le déficit commercial stable en août
""
""
""
""
""
L'Assemblée des départements de France réclame l'annulation de nouvelles baisses de dotations financières de l'État inscrites dans le projet de loi de finances 2017.
Un rapport du Sénat dénonce la hausse et le niveau des bourses des pensionnaires de la Villa Médicis: 73.000 euros par an, par personne, en 2014 soit une hausse de 30% en 9 ans.
Les dépenses de retraite des fonctionnaires représentaient 58 milliards d'euros en 2014. Soit 5,6% des dépenses publiques et 2,7% du PIB. Et cela va continuer à progresser.
La Cour des comptes estime que les dispositions d'insertion des jeunes constituent "un système particulièrement complexe". Et leur coût est "élevé et croissant".
2017 sera une année de transition vers le prélèvement à la source, et échappera au calcul de l’impôt. Bercy conseille donc aux contribuables de travailler plus.
L'explosion des dépenses sociales menace les budgets des départements. Au point que certains ne pourront pas payer le revenu minimum d'insertion et les aides pour les personnes âgées dépendantes dès le mois prochain, prévient l'Assemblée des départements de France.
Présenté en Conseil des ministres mercredi 5 octobre, le texte prévoit notamment des économies drastiques dans le secteur de la santé. En voici les principaux points.
Le Premier ministre a présenté un nouveau plan de soutien agricole. Il va notamment augmenter l'enveloppe attribuée aux aides à la reconversion professionnelle des agriculteurs.
Une enquête a été ouverte par le parquet national financier. Elle fait suite à une plainte de l'association anticorruption Anticor.
Alors qu'il avait été supprimé par la loi Travail, le plafonnement des droits à la formation des artisans devrait être rétabli dans le projet de loi de finances pour 2017.
Invité de BFM Business lundi 3 octobre, Christian Eckert a indiqué qu'un réexamen du crédit d'impôt de 2,2 milliards d'euros dont a bénéficié le groupe bancaire dans l'affaire Kerviel était "possible".
Le gouvernement est contraint de proposer d'ici à la fin de 2016 un dispositif fiscal remplaçant la taxe à 3% sur les dividendes, retoquée vendredi 30 septembre 2016, par le Conseil constitutionnel. Elle avait rapporté près de 2,15 milliards d'euros en 2015, selon Bercy.
Manuel Valls a "exclu" dimanche de déplafonner les cotisations des plus hauts salaires, alors que le gouvernement cherche des solutions pour réduire le déficit de l'assurance-chômage.
Le Premier ministre a promis dimanche des "pistes concrètes" pour maintenir l'activité du site. Il a notamment évoqué le "rôle de la commande publique" dans ce projet.