
L’Espagne annonce une taxe exceptionnelle sur les groupes énergétiques et financiers
“Je ne suis pas convaincu, en réalité on est face à des multinationales qui génèrent des profits énormes mais qui sont aussi beaucoup réalisés dans le monde”
“Je ne suis pas convaincu, en réalité on est face à des multinationales qui génèrent des profits énormes mais qui sont aussi beaucoup réalisés dans le monde”
“La première piste c’est essayer de faire en sorte, en période de crise du pouvoir d’achat, que le travail paye vraiment pour les Français”
“Si on applique la formule stricto sensu, ça pourrait se jouer sur 1,9%, en dessous, ça devrait être une décision discrétionnaire du gouvernement, donc, non respect de la formule”
L'inflation a atteint 5,8% en juin sur un an, tirée par les prix de l'énergie et de l'alimentation.
Le Smic connaîtra sa quatrième hausse en un moins d'un an au 1er août.
Climat : “il faut renforcer les dispositifs d’aides à l’achat d’équipement à faibles émissions”
“Les dispositions des Français à changer de mode de vie sont relativement modérées”
La construction de cette imprimerie à Vic-le-Compte dans le Puy-de-Dôme coûtera 220 millions d'euros. Elle remplacera celle de Chamalières.
“Pour certains, en terme de compétitivité prix, ça peut être intéressant”
L'Union européenne a définitivement approuvé l'entrée du pays dans la zone euro.
Sur les 13,8 milliards d'euros d'avoirs gelés, 12 milliards l'ont été par seulement cinq Etats membres, a fait savoir le commissaire européen à la Justice Didier Reynders.
Invité sur RMC et BFMTV, le ministre du Budget a donné rendez-vous en fin d'année aux entreprises dont il attend des actions pour protéger le pouvoir d'achat des Français, agitant la menace d'une taxe sur celles qui ne coopéreraient pas.
Le "trou" de la Sécurité sociale devrait se réduire en 2022 et atteindre 3,6 milliards de moins que les prévisions, selon un rapport de sa Commission des comptes consulté par l'AFP.
“Le sujet grave c’est que l’Europe n’a pas de politique énergétique, la sécurité énergétique n’est pas prise en compte, ce n’était pas une compétence de la Commission”
“On peut commencer dès aujourd’hui à réduire notre consommation d'énergie, d’où le concept de ‘sobriété énergétique’ “
Coupure du gaz russe vers l’Europe : “C’est une menace qui existe depuis le début de la guerre en Ukraine, les gouvernements et les industries ne sont pas surpris (...) ce n’est pas à court terme qu’il y aura le plus de conséquences”
“On ne le dira jamais assez, en France, on a des charges patronales qui sont énormes; il faudrait qu’un jour, on arrive à diminuer de 10% ces charges afin de rétribuer les salariés”
Pénurie de main d'œuvre : “Les entrepreneurs doivent investir sur le capital humain, il faut être capable de donner une vision à ses salariés”
En ce qui concerne les panneaux photovoltaïques, il existe désormais des choses qui se sont largement simplifiées au niveau de l’installation grâce à certaines start-up
L'institution va se pencher sur six domaines pour sa première salve de "contrôles d'origine citoyenne", a annoncé lundi son premier président Pierre Moscovici dans une tribune au journal Libération.
Restauration : “en termes de recrutements, les choses doivent évoluer, il faut partager la valeur et donner du sens au travail”
Dans un message publié sur Twiter, l'économiste Nicolas Bouzou a réagi aux révélations de la presse qui l'accusent d'avoir réalisé une étude "sur-mesure", payée par Uber.
Invitée sur BFM Business ce lundi, Clarisse Magnin-Mallez, directrice générale de McKinsey France, s'est exprimée sur les nouvelles règles qui pourraient s'appliquer aux cabinets de conseil.
Le gouvernement a annoncé ce jeudi que l'aide ciblée sur les personnes qui prennent leur voiture pour aller travailler prendrait le relais en octobre de la remise générale de 18 centimes sur le prix du litre de carburant, qui va diminuer progressivement puis s'éteindre définitivement en décembre.
Le Cercle des économistes préconise de regrouper les dispositifs de soutien au pouvoir d'achat en "un chèque unique" aux personnes dont les revenus vont jusqu'à 1,2 Smic.
Le ministre de l'Economie propose de changer "radicalement de méthode" pour réduire les dépenses publiques en appelant les parlementaires à se "saisir du sujet" et à lui faire des propositions.
“La transition énergétique coûtera plusieurs points de PIB par an, il va falloir une contribution de la part des ménages, ce qui supposera des ajustements du niveau de vie”
“Selon nos calculs, il y aura un recul modéré du pouvoir d’achat en 2022”
“Nous pouvons combattre l’inflation, nous pouvons la ramener à 2%, nous devons et nous pouvons la réduire”
“Il y a des progrès mais il faut aller beaucoup plus loin dans le domaine de la gouvernance des risques climatiques et du suivi des risques”
Pouvoir d’achat : “je regarde ce débat comme une petite île tout à fait isolée du reste du monde qui s’appelle la France, et qui débat de ces questions sans s’inquiéter de la crise alimentaire mondiale qui arrive”
“C’est d’engager cette transition écologique et de penser l’avenir énergétique, ce qui implique des investissements mais aussi une trajectoire qui va permettre d’arbitrer en faveur d’une consommation différente”
“Je crois que la hausse des taux d’intérêt sera nécessaire pour calmer une situation et donner des signaux de sérieux dans la gestion mais elle ne traite pas les problèmes que nous avons”
“Ils ont fait la politique monétaire expansionniste, ils ont essayé de faire des réformes structurelles et ça n’a pas donné de très beaux résultats (...) la partie structurelle n’a jamais donné les résultats attendus”
“La France est le pays où l’épargne salariale est la plus développée”
“Tout ce qui va dans le sens d’une meilleure rémunération du travail sera regardé”
"Je pense que nous sommes déjà plus qu’à la hauteur avec ce nouveau paquet pouvoir d’achat de 20 milliards”
Les syndicats CGT et Solidaires ont appelé jeudi à "une journée de grève interprofessionnelle" le jeudi 29 septembre qui sera notamment axée sur les salaires.
Après de longs mois d'attente, le projet de loi sur le pouvoir d'achat a été présenté en Conseil des ministres. La plupart de ces mesures étaient déjà connues.
Le gouvernement a présenté son projet de loi pour le pouvoir d'achat, avec des mesures estimées à 20 milliards d'euros.
“Il y aura une inflation à supporter par le consommateur final”
“Pour un panier moyen, avec la succession des mesures qui sont prises, évidemment, ça va beaucoup aider à compenser
Minima sociaux, aide alimentaire, carburant…Que contient le projet de loi du pouvoir d’achat ?
"L’indemnité carburant pour les travailleurs modestes pourra être mise en œuvre à compter d’octobre, selon l’issue des débats parlementaires", précise le gouvernement.
La loi pouvoir d'achat a acté la prolongation de la remise carburants de 18 centimes par litre en septembre. La ristourne baissera ensuite à 12 centimes en octobre puis à 6 centimes en novembre, avant de disparaître en décembre.
Une majorité des opticiens et des audioprothésistes n'ont pas correctement appliqué la réforme du "100% santé" l'an dernier, selon la DGCCRF. Mais ils sont seulement 6% à avoir été sanctionnés.
Si la part de salariés en détresse psychologique reste stable en moyenne, en France, les jeunes de moins de 29 ans, les femmes et les managers sont les plus vulnérables.
“Le rapport des salariés au travail est en train de changer, le Covid a fait que vous aviez moins de présence au travail et moins de capacités à porter le t-shirt de l’entreprise”
“C’est assez naturel de voir ces rattrapages de salaires, c’est même souhaitable (...) à ce stade, il est difficile de dire si on entre dans une spirale"
Selon une étude de PwC, 15% des Français envisagent de démissionner dans les douze prochains mois. Ils avancent, comme principale motivation, la recherche d’un salaire plus élevé.