BFMTV
Tech & Co - Mardi 31 août

Tech & Co - Mardi 31 août

Ce mardi 31 août, Frédéric Simottel, journaliste Tech de BFM Business, Luc Bretones, partenaire chez Groupe Mandarina, Yoann Desmaris, fondateur de Mobby, Hugues Trogan, directeur France et Belgique d'Infobip, Rachel Chicheportiche-Sebban, présidente de Danae.io, Seva Houez, co-fondatrice de Seva, Luc Dornier, vice-président développement produit de Novares, ainsi que Gilles Meyer, PDG d'Actronika, étaient les invités dans l'émission Tech & Co présentée par François Sorel. Tech & Co est à voir ou écouter du lundi au jeudi sur BFM Business.

Mardi 31 août, François Sorel a reçu Frédéric Simottel, journaliste Tech de BFM Business, Luc Bretones, partenaire chez Groupe Mandarina, Yoann Desmaris, fondateur de Mobby, Hugues Trogan, directeur France et Belgique d'Infobip, Rachel Chicheportiche-Sebban, présidente de Danae.io, Seva Houez, co-fondatrice de Seva, Luc Dornier, vice-président développement produit de Novares, ainsi que Gilles Meyer, PDG d'Actronika, dans l'émission Tech & Co sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au jeudi et réécoutez la en podcast.
Les syndicats dénoncent le recours au 49.3 pour faire passer la réforme des retraites

Réforme des retraites

La réforme des retraites, c'est le chantier politique qui enflamme le début du deuxième quinquennat d'Emmanuel Macron. Après des semaines de débats et d'une importante contestation sociale, l'utilisation du 49-3 à l'Assemblée nationale, le Conseil constitutionnel a validé l'essentiel du texte du gouvernement sur la réforme des retraites, et en particulier le report de l'âge légal de départ en retraite à 64 ans. C'était un engagement de campagne d'Emmanuel Macron avant sa réélection d'avril 2022. Le gouvernement d'Élisabeth Borne avait dévoilé, mardi 10 janvier 2023 sa réforme contestée et impopulaire des retraites, avec en point d'orgue le report de l'âge légal de départ à 64 ans, au lieu de 62 ans actuellement, et après avoir promis et envisagé 65 ans. Ce report est associé à une accélération de l'allongement de la durée de cotisation, qui passe à 43 ans avant l'horizon 2035 fixé par la réforme Touraine.

Le patron de Tesla et SpaceX Elon Musk, à Berlin le 1er décembre 2020 pour la cérémonie du prix Axel Springer Award

Elon Musk

Propriétaire de X (ex-Twitter), patron de Tesla et SpaceX, Elon Musk est l'homme le plus riche de la planète. Son patrimoine a dépassé en décembre 2024 les 400 milliards de dollars, selon les estimations du Bloomberg Index. Selon un rapport publié en septembre 2024 par Informa Connect Academy, Elon Musk pourrait devenir en 2027 le premier billionnaire de l'histoire (plus de 1000 milliards de dollars de fortune). Il s'est massivement investi, financièrement et humainement, dans la campagne victorieuse de Donald Trump, au point que les deux hommes sont devenus proches. Dans la foulée de l'élection présidentielle américaine de novembre 2024, il a été nommé conseiller spécial du président, à la tête d'une nouvelle commission pour "l'efficacité gouvernementale", le Doge, conjointement avec l'homme d'affaires républicain Vivek Ramaswamy. Dans les jours suivant le scrutin, il avait détaillé dans une tribune du Wall Street Journal son projet "radical" de réforme de l'État fédéral. Elon Musk a affirmé vouloir supprimer les subventions au Planning familial, renvoyer des milliers de fonctionnaires et déréguler à tout-va.