BFMTV
VU DICI : Fraîchement rénovée, la déchetterie de Banon se veut exemplaire

VU DICI : Fraîchement rénovée, la déchetterie de Banon se veut exemplaire

250 kg de déchets par habitant chaque année c’est-à-dire quasiment la moitié de la moyenne régionale, c’est la performance que réalise la Communauté de Communes de Haute Provence Pays de Banon et ce n’est pas le fruit du hasard. Depuis plusieurs années un travail de fond et des investissements importants ont en effet été réalisés pour régler à moindre coût le problème du traitement des déchets dans ce si beau secteur au pied de la montagne de Lure et dans les paysages de Jean Giono. C’est ainsi qu’ont fleuri dans chaque commune des colonnes pour permettre le tri et elles vont bientôt être complétées de celles dédiées aux cartons. C’est ainsi aussi que ce territoire est équipé de trois déchetteries. Ces déchetteries sont comme on l’imagine essentielles. Alors nous sommes allés nous rendre compte de cela sur place à Banon où la déchetterie a été rénovée il y a un an. Au pied de ce village très réputé on y retrouve les élus mais également les employés du site qui conjuguent leurs efforts pour conduire les habitants à des gestes encore plus citoyens.

DECOUVERTE : Le chocolat se fabrique sous vos yeux chez Luc Eyriey à Embrun

DECOUVERTE : Le chocolat se fabrique sous vos yeux chez Luc Eyriey à Embrun

Depuis toujours il innove tant dans la confection de ses sujets en chocolat que dans la diversification de sa gamme de fèves de cacao utilisées. Maître artisan chocolatier à Embrun, Luc Eyriey, quatrième génération de la Maison Eyriey fondée en 1902, vient de créer une usine miniature dans sa boutique place de la mairie à Embrun. Ainsi tous les clients peuvent voir le chocolat fabriqué sous leurs yeux. Il souhaite en effet nourrir ses clients en chocolat mais aussi avec leur curiosité. Alors nous avons suivi le processus de fabrication du chocolat qui passe de simples fèves de cacao au chocolat lisse que l’on connaît tous. Du torréfacteur au moulin à billes, Luc Eyriey nous dit tout de A à Z.

Les 70 ans du film "jeux interdits" font émerger des souvenirs dans les Alpes de Haute-Provence

Les 70 ans du film "jeux interdits" font émerger des souvenirs dans les Alpes de Haute-Provence

Le film "Jeux Interdits" fête ce lundi les 70 ans de sa sortie sur grand écran. Un film important dans les Alpes de Haute-Provence car plusieurs scènes ont été tournées dans le Verdon et font ressurgir quelques vestiges de cette époque. A noter qu'à l'occasion de cette date anniversaire grâce à l'association Cinéma de Pays 04 et quelques villages du Verdon le 14 juin l'actrice du film Brigitte Fossey sera de passage, en attendant on en découvre un peu plus sur ce film et son lien avec le territoire grâce à Laurie Charrié :

DECOUVERTE : Le recrutement de pompiers volontaires, indispensable pour le SDIS 05

DECOUVERTE : Le recrutement de pompiers volontaires, indispensable pour le SDIS 05

1250. C’est le nombre de pompiers volontaires dans les Hautes-Alpes. Le recrutement de pompiers volontaires est indispensable pour le SDIS 05. Ce jour-là, au Super U de Remollon, une convention a été signée entre le SDIS 05 et le supermarché pour permettre à l’un de ses pompiers volontaires de réaliser des interventions sur son temps de travail. Parmi les pompiers volontaires qui s’engagent se trouvent également de plus en plus de femmes. Une autre société du territoire, le moulin Céard, compte des pompiers volontaires parmi ses employés. De quoi offrir plus de sérénité à cette entreprise familiale. Pour s’engager et devenir pompier volontaire, il suffit de vous rendre à la caserne de pompier la plus proche de chez vous.

  • 1 - 9