Rallye Monte-Carlo: vers une compétition sans Gap en 2023?

Une photo aérienne de la ville de Gap. - JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
Beaucoup en rêvent, mais il faudra peut-être patienter encore un peu. Le 91ème Rallye Monte-Carlo doit se tenir du 16 au 22 janvier 2023. Comme en janvier 2022, il est fort probable que les routes de Haute-Provence et du Verdon offrent un spectacle époustouflant à tous les amoureux de sport automobile.
Les spéciales par Saint-Jeannet, Entrevaux, Briançonnet, le Fugeret ou encore Thoard, Malijai et Saint-Geniez, ont réservé des surprises de taille, jusqu’à la victoire sur le fil de Sébastien Loeb face à Sébastien Ogier. De l’aveu même de nombreux experts, ce fut l’une des plus belles éditions depuis la création du Monte-Carlo, il y a 90 ans. Les pilotes devant rentrer chaque soir au parc d’assistance basé à Monaco, le département des Hautes-Alpes avait été exclu du parcours afin de limiter les longues distances.
Des spéciales dans les Hautes-Alpes?
Et pour 2023 alors? Si beaucoup espéraient déjà un retour du parc d’assistance à Gap et donc des spéciales dans les Hautes-Alpes, il semble que la décision ne soit pas encore tranchée.
"La principauté a fait de gros investissements pour le Monte-Carlo. Elle aimerait bien l’avoir une année de plus pour amortir les dépenses", confie à BFM DICI, un passionné de rallye, qui suit ces tractations de près. Avant de poursuivre: "même si l’ACM n’est pas forcément emballée par une nouvelle présence à Monaco, en raison de la configuration du site, on dit rarement 'non' à la Principauté qui est le principal financeur."
Joint par téléphone, Christian Tornatore est lui, moins catégorique. "Franchement, nous ne sommes pas encore sur le Rallye. Dans trois semaines, c’est le Grand prix de Formule 1. Dès le mois de juin, nous nous pencherons sur la question. Le tracé et le parc d’assistance", explique le directeur du rallye Monte-Carlo, tout en rappelant "le grand attachement de l’ACM à Gap".
De son côté, Daniel Galland n’y croit pas vraiment mais ne ferme pas la porte. "Il paraît logique que l’Automobile Club de Monaco fasse une année de plus en Principauté. Il n’a jamais été question clairement de Gap pour l'an prochain, même si nous sommes toujours favorables pour l’accueil d’un tel événement. Si l’occasion se présente, évidemment que nous sommes toujours ravis d’accueillir un tel événement", assure l’adjoint aux sports de la Ville de Gap.