BFMTV

Zoo de Beauval: Huan Huan a donné naissance à deux petits, l'aîné n'a pas survécu

Huan Huan dans son box.

Huan Huan dans son box. - Guillaume Souvant - AFP

Huan Huan, la femelle panda du zoo de Beauval (Loir-et-Cher), a donné naissance ce vendredi soir à deux petits. Le parc zoologique l'a annoncé dans un communiqué publié dans la soirée. Mais, une heure environ après être né, le premier bébé est mort.

Huan Huan, la célèbre femelle panda du zoo de Beauval (Loir-et-Cher), a donné naissance, ce vendredi dans la soirée, à deux petits, a annoncé le parc zoologique dans un communiqué. Le pronostic vital du premier bébé, cependant, né faible, était engagé dès les premières minutes. Le second a été bien accueilli. 

"Huan Huan se porte parfaitement bien! Les deux petits sont nés à quelques minutes d'intervalle", a également indiqué le zoo. Une heure après sa naissance environ, le premier né est mort. 

En-dehors de la Chine, seuls 22 zoos ont des pandas

Le premier des jumeaux est ainsi né à 22H18. Le second est né à 22H32. "Le second est plus vigoureux. Immédiatement, par instinct, Huan Huan s'est mise à s'en occuper", laissant de côté son premier né, a détaillé le directeur du parc zoologique, Rodolphe Delord. De ce fait, "le premier a été récupéré par une des deux soigneuses chinoises et immédiatement placé en couveuse", a-t-il ajouté. Pesant 121 grammes, le petit placé en couveuse avait rapidement éprouvé des difficultés respiratoires. Dans la couveuse, il avait été posé sur une serviette éponge rose, un peu du même ton que sa peau totalement nue et les soigneurs le réchauffaient à l'aide d'un sèche-cheveu. Il s'est finalement éteint vers 23h30.

Huan Huan avait fait "une première petite perte des eaux à 17H50, accompagnée d'une petite perte de sang", avait indiqué en début de soirée le vétérinaire du zoo, Baptiste Mulot. Les contractions avaient ensuite débuté à 19H46. La gestation pour les pandas est de 50 jours. En dehors de Chine, seuls 22 parcs zoologiques dans le monde possèdent des pandas. Les parents des jumeaux, Huan Huan et Yuan Zi, ont été prêtés pour dix ans au zoo de Beauval.

R.V. avec AFP