"Vous le terrorisez": une Américaine attaque la patrouille Blue Angels après la mort de son chat

La patrouille acrobatique de la Marine américaine, les Blue Angels, dans le ciel de San Francisco (États-Unis), le 13 octobre 2024. - TAYFUN COSKUN / ANADOLU / Anadolu via AFP
Est-ce que la patrouille aérienne de la Marine américaine a provoqué la mort du chat Layla? Une plainte a été déposée par sa propriétaire Lauren Ann Lombardi, notamment après que cette dernière a tenu des propos dénonçant l'impact des Blue Angels sur son animal de compagnie, atteint d'une maladie cardiaque.
Le média américain NBC News rapporte jeudi 24 juillet l'histoire de Layla. Ce chat avait 14 ans lorsqu'elle est morte le 11 août 2024, après une maladie cardiaque qui se serait aggravée à la suite du passage des Blue Angels, la patrouille aérienne acrobatique de la Marine, un an plus tôt dans le ciel de Seattle.
"Tout le monde s'en fout de vos petits avions débiles"
Les Blues Angels sont ensuite passés au-dessus du domicile de Lauren Ann Lombardi un an plus tard, quelques jours avant la mort de son chat Layla, alors que l'animal revenait de l'hôpital et se battait contre sa maladie cardiaque.
"Arrêtez avec vos conneries, vous terrorisez mon chat, tous les autres animaux et la faune sauvage", avait écrit Lauren Ann Lombardi le 3 août 2024 sur Instagram comme le rapporte NBC News. "Tout le monde s'en fout de vos petits avions débiles."
À la suite de ce message, Lauren Ann Lombardi a alors tenté deux jours plus tard d'envoyer un message privé au compte des Blue Angels sur Instagram, avec pour seul contenu "lâches".
Toutefois, elle se serait aperçue que le message a été envoyé, mais pas distribué car le compte l'aurait bloqué sur le réseau social. C'est aujourd'hui pour cette raison que la propriétaire de Layla attaque les Blue Angels.
Son compte bloqué sur Instagram au cœur de la plainte
Le second passage de la patrouille aérienne a précipité, selon ses propriétaires, la mort du félin. Alors sous sédatifs, l'instinct de Layla a pris le dessus sur ses médicaments et elle s'est enfuie en "panique" sous les meubles, "sa respiration difficile atteignant des niveaux cliniquement dangereux", a écrit le mari de Lauren Ann Lombardi, l'avocat Nacim Bouchtia.
Un épisode de terreur qui a abouti à la mort de Layla. Toutefois, la propriétaire n'impute pas directement la mort de son chat à la Marine américaine, bien qu'elle déplore que Laura soit "morte en ne connaissant que la peur, alors qu'elle n'aurait dû connaître que l'amour".
La plainte, déposée par son mari avocat, concerne bel et bien le fait que les Blue Angels aurait bloqué Lauren Ann Lombardi sur Instagram après ses propos dénonçant les nuisances engendrées par les avions.
Aux États-Unis, aucune règle légale n'est établie clairement quant au droit d'une institution ou d'une agence à bloquer une personne sur les réseaux sociaux.
Selon NBC News, les Blue Angels devraient à nouveau voler au-dessus du ciel de Seattle les 2 et 3 août prochains à l'occasion du spectacle aérien du salon aéronautique Boeing Seafair 2025.