BFMTV

Un jeune rorqual de 13 mètres retrouvé échoué sur une plage du Finistère

Un rorqual commun de 13 mètres a été retrouvé ce mardi matin sur une plage de Penmarc'h dans le Finistère. Une autopsie doit être réalisée mercredi pour déterminer les causes de sa mort.

Sur la plage du Steir, à Penmarc'h dans le Finistère, un jeune rorqual commun de 13 mètres a été retrouvé échoué ce mardi matin, a confirmé à BFMTV.com Eléonore Meheust, assistante ingénieure de l'Observatoire Pelagis, chargé de recenser les échouages de mammifères marins.

Ce laboratoire de l'Université de La Rochelle, qui coordonne le réseau national échouages (RNE), a dépêché sur place des membres du parc naturel marin d'Iroise et de l'association Bretagne Vivante, après avoir été contacté par cette commune de l'ouest de la France. 

Une observation externe et un examen des plaies du mammifère ont été réalisés ce lundi avant qu'une autopsie ne soit effectuée mercredi matin. "Les causes de l'échouage d'un rorqual commun sont variables. Soit l'animal est malade, amaigri, soit il a heurté un cargo ou un ferry. Là on ne peut pas encore le savoir pour cette baleine", a expliqué Eléonore Meheust. 

"Des échouages réguliers"

L'animal, deuxième plus grand mammifère au monde après la baleine bleue, peut mesurer jusqu'à 20 mètres à l'âge adulte.

Ces échouages sont "réguliers" dans ce département, le Finistère étant "la zone française la plus à l'Ouest, la plus avancée vers le large, où les courants sont nombreux", a souligné l'assistante ingénieure de l'Observatoire Pelagis. 

En 2017 et en 2018, quatre rorquals communs se sont échoués sur la façade Manche et Atlantique. Depuis le début de l'année 2019, on en dénombre pour l'instant cinq.

Clément Boutin