BFMTV

Un homme décapite avec ses dents la tête d'un coq vivant: la Fondation Brigitte Bardot va porter plainte

La Fondation Brigitte Bardot va porter plainte.

La Fondation Brigitte Bardot va porter plainte. - Capture d'écran Twitter

La vidéo, enregistrée au mois de juin après un championnat de pelote, a été repérée sur les réseaux sociaux par la Fondation Brigitte Bardot ces derniers jours.

La scène ne dure que quelques secondes mais les images sont choquantes. Dans une vidéo dénoncée par la Fondation Brigitte Bardot, on peut voir un homme décapiter avec ses dents la tête d'un coq encore vivant avant de la recracher. La Fondation qui lutte contre la cruauté animale a annoncé son intention de porter plainte. 

Attention la vidéo est choquante et peut heurter la sensibilité

Un champion de pelote basque

"Je suis tombé sur cette vidéo par hasard sur un autre réseau social. Je me suis débrouillé pour me la procurer et identifier l’auteur des faits", explique dans la République des Pyrénées Daniel Raposo, représentant de la Fondation Brigitte Bardot dans les Pyrénées-Atlantiques

Les faits dateraient du mois de juin après un championnat de pelote lors d'une soirée arrosée. L'homme sur la vidéo est Bixente Larralde, champion de pelote au Pays basque. Joint par téléphone par le média local Mediabask, Bixente Larralde a dit assumer son erreur et être conscient de son mauvais geste.

En cas de condamnation, l'homme encourt jusqu'à deux ans de prison et 30.000 euros d'amende pour "actes de cruauté envers un animal", selon La République des Pyrénées.

Benjamin Rieth